mardi 7 octobre 2008

Classement Wikio : le Top 70 !

Classement Wikio : le Top 70 !

La discussion autour des classements de blogs par Wikio fait rage sur la blogosphère, autant chez ses partisans que chez ses détracteurs, mais qu'on en parle en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle !

Je ne dis pas ça d'un ton ironique, mais juste parce que je suis convaincu que la "mesure" du Web (indépendamment des critères retenus) est une nécessité pour de nombreux acteurs, et il ne sert à rien de dire ... que ça ne sert à rien, puisqu'en fait ces classements sont toujours utiles à quelqu'un, à un moment ou à un autre, pour une raison ou pour une autre.

Donc classer des blogs, ça peut servir... et ce n'est pas seulement un impératif économique. En effet, cela correspond assez bien à notre manière de raisonner, où nous avons toujours besoin de classer, ordonner, cartographier, conceptualiser, etc., histoire d'y voir un peu plus clair dans nos univers personnels.

J'ai fortement été frappé par la série de billets de Vincent Vicnent, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du Wikio Lab...ouffe, et notamment par son dernier (ça y est, j'ai casé les trois ;-), pour moi indéchiffrable :


Mais dont la conclusion en forme de métaphore est la suivante : « nous saurons désormais calculer la vitesse moyenne d'un blog, et son accélération... »

Ce qui m'a fait penser à regarder de plus près les principales hausses et baisses de cette nouvelle mouture. Ce n'est pas un jugement de valeur sur la qualité des blogs liés, que je ne connais pas tous mais que je vais m'empresser de découvrir, c'est plutôt un clin d'œil à celles et ceux qui ont marqué les plus fortes amplitudes (avec entre parenthèses les gains et les pertes de place d'un mois sur l'autre) :

[MàJ - 23h15'] Mention spéciale à Thierry, qui me signale en commentaire avoir battu tous les records : passé de 21 426 à 113 en top, et de 1 737 à 56 en high-tech, soit respectivement 21 313 et 1 681 places en plus ! Mais à ce niveau-là, c'est du hors-concours !!!

Les 35 plus fortes progressions

  1. Lily et ses livres (+100)
  2. Jeremie Berrebi (+99)
  3. Le Journal du Gamer (+98)
  4. PoCarles.com (+93)
  5. Chez Gawou la libraire (+93)
  6. Partageons mes âneries (+92)
  7. Centre de Ressources des Espaces Publics... (+91)
  8. Les écrits d'Antigone (+91)
  9. Guillaume Bizet (+90)
  10. Journal d'une lectrice (+90)
  11. Sylire (+89)
  12. Le blog de Cédric Deniaud (+87)
  13. Padawan.info/fr (+86)
  14. Jean-Marie Gall.com (+82)
  15. rMen's blog (+78)
  16. chatperlipopette (+76)
  17. Abadinte (+76)
  18. Mes lectures (+74)
  19. Akihabara (+70)
  20. VincentAbry.com (+70)
  21. Le blog du modérateur (+70)
  22. Gaduman (+70)
  23. Des Livres et des Champs (+69)
  24. ZERO SECONDE (+68)
  25. Happy Few (+67)
  26. Tubbydev (+67)
  27. Le blog iPhone (+64)
  28. Homo Sapiens Internetus (+62)
  29. Saveur Passion (+61)
  30. Des Jeunes libres de s'engager (+60)
  31. Chez Clarabel (+59)
  32. Blogeek (+53)
  33. Ulrich Jambrin-Rozier (+50)
  34. Buzz and People (+50)
  35. Pensées d'outre-politique (+47)

Les 35 plus fortes régressions

  1. Netvibes.com Blog (-150)
  2. cuisine guylaine (-150)
  3. Tendance High-Tech (-142)
  4. Chez Inoule (-127)
  5. Thomas Clément (-126)
  6. Radical chic (-120)
  7. Damdam's World (-118)
  8. Vincent Jauvert (-113)
  9. Le Blog Auto (-111)
  10. Aeiou (-99)
  11. Bozarblog (-99)
  12. Le Blog du Marketing 2.0 (-99)
  13. Biologeek (-96)
  14. mrboo.fr (-94)
  15. Christian Fauré (-88)
  16. Hebi Flash Blog (-88)
  17. Le Monolecte (-83)
  18. Culture-buzz (-82)
  19. SAVOIRS EN RESEAU (-80) (à suivre...)
  20. Kick & Blog (-77)
  21. Loïc le Meur (-76)
  22. Cuisine plurielle (-76)
  23. Capitaine Commerce (-75)
  24. Michel de Guilhermier (-73)
  25. Outils Froids (-73)
  26. Référencement, design et Cie (-72)
  27. Libertes et Internets (-70)
  28. Une poule à petits pas (-70)
  29. Passion...Gourmandise ! (-68)
  30. TrendsNow (-66)
  31. Jacques Froissant (-66)
  32. Commentaires & vaticinations (-65)
  33. Les Zed (-61)
  34. Vinvin (-57)
  35. Roycod.com (-56)
Et bon vent à toutes et à tous pour la suite...


Partager sur Facebook

P.S. Jean ou Pierre, si vous me lisez, on aimerait bien connaître les stats de cette page entre le 30 septembre et aujourd'hui, ça doit être impressionnant...

, , , , , , , , ,

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations , belle montée également pour Adscriptor, faudra voir le mois prochain comment cela va se dérouler héhé ! ... ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

J-M

Quand j'ai vu dans l'interface de gestion des commentaires "Jean-Marie a ajouté un commentaire", j'ai mis quelques secondes avant de réaliser que ce n'était pas moi !
Et pourtant, à cette heure, je suis pas encore bourré (c'est trop tôt ;-) (je plaisante, je suis abstème...)

J-M (ça rime)

Anonyme a dit…

Je pense que le classement Wikio est plutôt une bonne mesure de la popularité des blogs. Mais cette popularité est celle au sein de la blogosphère, pas forcément celle au sein du web dans son ensemble. Il n'y a pas de lien entre le trafic total par exemple et l'évolution du classement.

Je me suis pris (enfin mon blog s'est pris) une grosse claque : cela ne se traduit pas dans le trafic du blog, ni dans le nombre de lecteurs (je mesure uniquement ceux utilisant les services Google et Bloglines). Mais ce classement reflète bien me concernant une moindre propension de la blogosphère à commenter mes écrits.

Anonyme a dit…

Au moins Jean-Marie, ce billet aura permis de m'apercevoir que je suis dans le top 30 du déclassement et comme tu as fait un lien, je risque de remonter dans Google ;-)

Toutefois, même si je suis présent dans ce classement, cela reste un classement avec l'ensemble des réserves que j'émets sur ceux ci. ( http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?classements-des-blogs-qui-se-fier ).

Allez, pour le fun, je suis remonté dans le classement Alianzo... Sur Critéo, je ne sais pas car je ne sais plus à quelle place j'étais :-(( par contre, je ne suis pas très bien placé dans Kliosk !

Sinon, de mon côté je ne dis pas que cela ne sert à rien. L'usage que je fais des classements est une franche rigolade entre amis... Suis je ou non devant untel ou untel ! Par contre, ce qui me désole, c'est que certains emploie les classements pour déterminer les bloggueurs influents... comme un ministre voici quelques mois. Il serait amusant de voir où sont dans les différents classements ces éminents influenceurs de l'époque dans les classements actuels ! Tiens, cela me donne une idée de billet :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marie,

Hihi, c'est rigolo cette idée de classer les plus fortes hausses et les plus fortes baisses ! Enfin un classement ou Presse citron ne sera pas 1er, et pour cause… ;-)
Dommage qu'on ait pas le nombre de place gagnées par ceux qui sont entrés dans le classement (il doit bien y avoir quelques + 1000 qui se baladent !).

Anonyme a dit…

Ah ah !

J'adore ce classement, il est tellement mauvais.

J'arrive à perdre 2700 places pour référencement blog et en même temps à en gagner pour le même blog.

Oui oui c'est possible, j'ai le droit à 2 lignes pour mon seul blog : 3745ème et 7743ème place :D

Vicnent a dit…

Merci Jean Marie, tu passeras à la maison afin que je te donne ton chèque :-)

Pour ma part, je suis passé du top 1129 à 761 (+ 368 places) et je suis passé de divers à High Tech (et de la 480ième place divers à la 211ième Hight Tech) - Je crois que je préférerais rester en divers (à la limite Science...)

La discussion fait rage, j'espère pouvoir mettre en oeuvre mon modèle rapidement...

Jean-Marie Le Ray a dit…

Vincent,

Pas de vulgaires questions d'argent entre nous.
Laissons le chèque de côté, je m'installerai juste chez toi chaque fois que je viendrai à Paris, ça m'évitera l'hôtel ;-)

De toute façon, je ne reste jamais plus de trois jours, un comportement éthique qui m'est suggéré par ce dicton italien : "les invités, c'est comme le poisson ! A partir du troisième jour, ça commence à puer". :-)

Et puis comme ça, ça permet de revenir à intervalles réguliers sans trop empester...

J-M

TOMHTML a dit…

Rah, Zorgloob a perdu 11 places, snif snif ^^ Bon c'est dommage mais c'est mérité car on a été débordé tout le mois dernier, et ça continue pour ce mois-ci :-/
Toutefois, je suis parfaitement d'accord avec Sébastien. Par exemple, au top des blogs "vus par la presse", le numéro 1 reste Loïc Le Meur. Alors qu'au contraire, rares sont ceux du top 10 à avoir été cités dans Le Monde et autres Challenges...

Anonyme a dit…

Je crois avoir battu le record, je suis passé de 21426 à 113, soit une progression de 21313 places
et côté high tech, 1737 à 56.

Wikio n'avait pas assez de place pour 4 digits, alors y a juste rien dans la partie progression du tableau.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je reviens un peu tardivement sur ce post, mais j'ai oublié d'y laisser un message.
Alex, Vicnent, j'ai bien pris en compte vos réclamations, les corrections seront en ligne pour le classement de novembre.
A bientôt