Pages

jeudi 18 septembre 2008

Wikio Labs

Wikio Labs

Suite à l'annonce conjuguée de la création des Wikio Labs par Pierre Chappaz et Jean Véronis, Jean avait lancé une invitation à une dizaine de blogueurs pour se rencontrer autour d'une bonne table. Ça s'est passé mardi soir.

Tous n'ont pas pu venir, notamment Thierry et Vincent, qui habitent beaucoup plus loin que moi, l'un au Brésil, l'autre au Canada, mais même si Rome n'est pas la porte à côté, je me suis dit que je ne pouvais vraiment pas manquer une telle occasion.

J'ai donc réservé vite fait un vol aller-retour (parti le 16 et rentré hier), et franchement, je ne regrette pas le déplacement. Un vrai plaisir !

Une soirée très stimulante et enrichissante, où j'ai découvert des personnes que je ne connaissais pas ou peu, sinon par blog interposé, comme Jérôme Charron, avec qui nous échangeons depuis déjà quelques années.

Jérôme Charron et Emilie Ogez (motrech.com)
Voici Emilie et Jérôme, les animateurs de MotRech, créé par Jérôme il y a quelques années puis relancé avec la participation d'Emilie Ogez, dans une formule originale où les deux dialoguent au sein de chaque billet. J'aime beaucoup cette façon de bloguer, où ils s'interpellent et se répondent mutuellement.

Ce fut également l'occasion de rencontrer un "pays", Guilhem Fouetillou, directeur général et cofondateur de RTGI, qui m'a fait venir un instant la nostalgie de Bordeaux. Avec Vincent, ils se sont livrés à des échanges particulièrement brillants sur de nouvelles formes de classement. Vincent nous a tracé à la volée une formule mathématique sur la nappe en papier qui valait son pesant de cacahuètes. J'étais tellement largué que je n'ai eu le réflexe ni de la prendre en photo ni de la lui faire signer et de déchirer le précieux bout de nappe. Du vrai Picasso... Les voici en grande discussion avec Pierre :

Vicnent, Pierre Chappaz et Guilhem (rtgi.fr)
Les discours de Guilhem sur les continents documentaires m'ont également beaucoup impressionné (voir ici pour avoir une petite idée de ce dont il s'agit), et je suis sûr qu'Olivier aurait été ravi d'entendre ça... On le voit ici en compagnie d'Alexis (Wikio) :

Guilhem et Alexis (Wikio.fr)
Juste à côté d'Alexis se trouvaient Julien et Jean :

Julien (Marianne2.fr) et Jean Véronis
et à l'autre bout de la table Christophe et Olivier :

Christophe (OuiNon.net) et Olivier (VeillePerso.com)
Et pour finir, vu qu'en règle générale, celui qui prend les photos n'est jamais dessus, Jean a voulu y remédier :

Pierre Chappaz (Wikio) et Jean-Marie Le Ray (Adscriptor.com)
Me voici à côté de Pierre, où j'ai quand même l'air fort étonné ... d'être là !

Lors des discussions il fut également beaucoup question de nuages sémantiques, un peu à la Wordle ou Quintura, mais adaptés aux autres langues que l'anglais. J'espère qu'on en aura bientôt des nouvelles...

Une excellente soirée durant laquelle nous avons également bu un coup, et même plusieurs :-), à la santé des absents que je n'ai pas encore mentionnés : Philippe, Christophe et Nicolas.

Voilà, s'il y a d'autres soirées, n'y manquez pas. Je n'aurai sûrement pas l'occasion d'y revenir de sitôt, mais cette fois-là ce sera vous qui boirez un coup ... à ma santé !

Liens connexes sur les Wikio Labs et sur ce spécial Wikio Lab... ouffe :

Partager sur Facebook

P.S. Vu que j'étais à Paris, j'en ai profité pour rencontrer dans l'après-midi quelques Explorateurs du Web, dont je fais partie. C'était la première fois, et ce fut avec grand plaisir que j'ai fait connaissance "en face à face" avec Xavier de Mazenod, Luc Legay et Franck Dumesnil :

Xavier de Mazenod, Luc Legay et Franck Dumesnil (Explorateurs du Web)
Décidément, on en fait des choses en une journée !

, , , , , ,

5 commentaires:

Christophe a dit…

Cette soirée m’a l’air d’avoir été très riche en échanges. De quoi me donner beaucoup de regrets de ne pas avoir pu être des vôtres.

Pierre Chappaz a dit…

Salut Jean-Marie

Heureusement que tu avais emmené un appareil photo, ça fait des bons souvenirs :-)

Un immense merci d'être venu depuis Rome ! et merci aussi à tous les autres participants, ce genre de rencontre fait toute la magie des blogs. Quel plaisir de discuter avec des personnes passionnées et talentueuses ! ça donne de l'énergie, et beaucoup d'idées nouvelles, qu'il faudra cultiver ...

Thierry Do Brasil a dit…

Merci pour le compte rendu,
Une remarque quand même. On s'aperçoit que malgré tous nos gadgets sociaux, la télé conférence 3G, les skype et msn, le restaurant reste au top dans l'échelle du rapport social.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Christophe,

Comme dit Pierre, c'est le genre de soirée qui donne de l'énergie pour continuer...

Thierry,

Internet abolit les distances, mais les distances demeurent. Dans ce cas, j'ai juste eu plus de chance que Rome soit relativement près de Paris, 1h45' de vol, c'est pas la mer à boire.
Mais le restau virtuel, c'est pas pour demain...
Manquent l'atmosphère et la proximité, et pour autant qu'il soit ergonomique, un écran reste toujours froid.
Contrairement aux bons petits plats, qui se mangent chaud. :-)

Jean-Marie

philippe a dit…

Merci pour ce compte rendu qui ... me donne encore plus de remords de n'avoir pu y assister :(

Mais c'est la vie, le prochain coup je tacherais d'être parmi vous mais il n'est pas simple d'avoir des jours dans l'éducation nationale en dehors des vacances scolaires.

A très bientot j'espere