Voici une étude fort intéressante de la Society for New Communications Research, intitulée New Media, New Influencers & Implications for Public Relations (PDF - 2,8 Mo) : nouveaux médias, nouveaux influenceurs et implications pour les relations publiques (liens à la sauce Adscriptor).
Je vous en livre les principaux graphiques (tous clicables, ils pointent vers le PDF) et les légendes qui vont avec (où dans les notes de 1 à 5, 1 n'a aucune importance et 5 beaucoup d’importance).
Tableau 2 : parmi les solutions en ligne ci-dessous, quelles sont celles auxquelles votre organisation a eu recours au moins pour une campagne ?
- Blogs
- Vidéo en ligne
- Réseaux sociaux
- Podcasts
- Partage de photos
- Forums / Newsgroups
- Wikis
- Bookmarking social
- Messagerie instantanée
- Univers virtuels
- Autres
- Partage de musique
- Jeux multijoueurs
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Tableau 3 : veuillez noter de 1 à 5 l’efficacité de ces solutions par rapport à la réalisation des objectifs de votre campagne ?
- Vidéo en ligne
- Blogs
- Forums / Newsgroups
- Réseaux sociaux
- Podcasts
- Partage de photos
- Wikis
- Bookmarking social
- Messagerie instantanée
- Partage de musique
- Univers virtuels
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Tableau 4 : lorsque vous évaluez l’influence des initiatives entreprises par votre organisation dans les médias sociaux, quels sont pour vous les critères plus importants, de 1 à 5
- positionnement dans les moteurs de recherche
- nombre de hits/visiteurs uniques
- degré de sensibilisation au programme de l’audience cible
- positionnement dans les moteurs de blogs
- liens entrants
- hausse des revenus
- publication de billets de blogs/commentaires positifs/négatifs
- nombre d’abonnés au flux RSS
- nombre de commentaires sur le blog/podcast
- ratio billets de blogs/commentaires
- nombre de rétroliens
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Tableau 5 : quelles sont selon vous les métriques plus importantes afin de mesurer l’efficacité des efforts que vous avez globalement déployés pour communiquer avec les “nouveaux influenceurs” ?
- amélioration des relations avec l’audience cible
- amélioration de la réputation
- positionnement du site institutionnel dans les moteurs de recherche
- sensibilisation au programme des clients
- taux de clics sur le site institutionnel
- publication de billets de blogs/commentaires pertinents sur votre société ou vos produits
- couverture dans les médias sociaux
- visiteurs uniques provenant de sites d’influenceurs
- couverture dans les médias traditionnels
- liens entrants
- positionnement dans les moteurs de blogs de votre blog/podcast
- impressions provenant des sites d’influenceurs
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Tableau 6 : dans l’évaluation de l’importance d’un blogueur/podcasteur pour vos RP ou vos actions/programmes de r communication marketing, quels critères prenez-vous davantage en considération, de 1 à 5 ?
- qualité du contenu
- contenu relatif à votre société
- positionnement dans les moteurs de recherche
- reconnaissance du nom
- positionnement dans les moteurs de blogs
- fréquence de publication
- métriques audience/pages vues/visites
- autres
- citations ou interviews dans les médias traditionnels
- affiliations médias/business
- nombre de commentaires sur le blog/podcast
- syndication de contenu
- longévité
- mécanisme de distribution des podcasts
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Tableau 7 : quels sont, de 1 à 5, les critères majeurs que vous avez retenus pour identifier, au sein des réseaux sociaux, les influenceurs/prescripteurs pertinents par rapport à vos activités ?
- autres
- niveau de participation des membres de la communauté
- fréquence de publication de questions/réponses aux sujets discutés
- reconnaissance du nom
- nombre d’internautes auxquels sont liés les membres de la communauté
- profil démographique des membres de la communauté
- affiliations médias/business
- citations ou interviews dans les médias traditionnels
- niveau de participation à d’autres sites communautaires
- profil démographique des membres liés
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Tableau 8 : d’après vous, quels sont les clients/employés/fournisseurs des secteurs ci-dessus susceptibles d’être le plus influencés par les médias sociaux ?
De +45% à 85% :
- Médias
- Arts & Divertissement
- Internet
- Communication
- Logiciels
- Éducation
- Loisirs / temps libre
- Informatique (matériels)
- Secteur public/gouvernemental
- Télécommunications
- Secteur ONG/sans but lucratif
- Boissons-Alimentation
- Santé
- Électronique
- Vente au détail
- Services financiers
- Détail de niche
- Produits de consommation durable
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