mardi 7 octobre 2008

Internet : partage des revenus publicitaires

Internet : partage des revenus publicitaires

L'Interactive Advertising Bureau et PricewaterhouseCoopers (PwC) viennent de publier un rapport sur la pub Internet aux États-Unis pour les six premiers mois de 2008 : 11,5 milliards $ de revenus, soit +15,2% par rapport à la même période de l'année dernière.

Je me suis surtout intéressé au découpage des revenus publicitaires :


De 2007 à 2008, le segment qui connaît la plus forte hausse est la recherche (44%), suivie par les affichages (33%) (bannières, rich media, etc.), tandis que les annonces (14%), la génération de prospects (7%) et le mailing (2%) stagnent.

Voici la progression des différents segments sur le quinquennat 2004-2008 :


Les deux types de monétisation qui se taillent la part du lion sont le CPM et les modèles basés sur la performance :


Deux autres rapports sont également disponibles :
  1. les tendances des dépenses publicitaires cross-media en ligne (Nielsen)
  2. l'état de la vente au détail sur le Web américain (comScore)
Enfin, n'oublions pas un dernier segment que ce rapport ne mentionne pas, mais qui n'en est pas moins actif pour autant : le spam !

Selon Symantec, voici la répartition des secteurs les plus touchés :


Les 17 millions de sites parking et plus jouent d'ailleurs un rôle considérable dans la pollution du Web et le partage des revenus. Mais faute de disposer de statistiques fiables, nous nous contenterons d'imaginer...


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