samedi 4 octobre 2008

Influence des blogueurs

L'influence des blogueurs

Suite : Marques, blogs et classements

P.S. Je suis franchement étonné...

J'ai découvert cette semaine un billet intitulé Bloggers Increase HP Laptop Sales 85%. Impressionnant !

L'histoire : en 2007, HP a sorti le Dragon, un portable "lourd" (7 kg) dont les ventes n'ont pas franchement décollé.

HP s'est donc adressé à Buzz Corps, société spécialisée dans le marketing via les réseaux sociaux.

C'est ainsi qu'est née la campagne Les 31 jours du Dragon, organisée du 9 mai au 8 juin derniers.

Buzz Corps a contacté 31 blogueurs high-tech influents (influence calculée selon le nombre de liens, le ranking Google et les recommandations des autres blogueurs), chacun disposant d'un Dragon à faire gagner à son lectorat, tout en étant libre d'organiser son propre concours, d'une durée de 7 jours.

Une promotion croisée était également prévue entre les blogs participants.

Globalement, après un mois de concours, voici les résultats :
  • Sur les requêtes HP et HP Dragon, les cinq premières pages de résultats de Google pratiquement trustées par les billets des blogueurs participant au concours !
  • Selon Buzz Corps, les 31 blogs ayant organisé les concours ont généré plus de 380 000 liens (sur la requête “31 Days of the Dragon”) !
  • Pour les blogueurs participants, plus de 25 000 occurrences dans les moteurs et un trafic augmenté en moyenne de 150% !
  • Pour HP, une hausse des ventes de 85% sur un produit lancé presque un an auparavant...
  • Mais plus impressionnant encore, des ventes globales en progression de 10% et plus 15% de visites sur HP.com !
Énorme ! Tout ça pour le prix modique de ... 31 portables !

En outre, les blogueurs, qui n'ont pas été payés pour cette campagne, auraient touché une audience estimée dépassant 49 millions d'internautes ! Impressionnant, vous dis-je.


Comme quoi le marketing via les blogs ou les réseaux sociaux a de l'avenir...

Cela pourrait-il se produire chez nous ? En tout cas à méditer par les annonceurs : avec la France au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute, je vous dis pas le carton. :-)



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P.S. Je suis franchement étonné que cette histoire ne soit pas davantage relayée dans la blogosphère française ! En effet, je la trouve surprenante à tous points de vue, et porteuse d'enseignements variés :
  • Voilà des années que tout le monde glose et s'interroge sur la soi-disant "influence des blogueurs". Or pour une fois que nous avons des résultats tangibles de cette "influence", presque personne n'en parle ! Cherchez l'erreur...
  • Des résultats, et quels résultats ! Si les chiffres parlent d'eux-mêmes et racontent une histoire, alors pourquoi les marketers ne s'en emparent-ils pas pour nous raconter cette même histoire de leur point de vue ?
  • J'ai le sentiment que cette aventure est une première, mais qu'elle sera suivie, enrichie et déclinée partout sur le Web, sous de nombreuses formes et de nombreux formats. Le binôme blogosphère-réseaux sociaux est encore loin d'avoir donné sa pleine mesure...
[Début]

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9 commentaires:

Anonyme a dit…

salut

du coup ca me donne envie d'acheter encore plus un HP Dragon

@+

Anonyme a dit…

Étonnant en effet qu'on n'en parle pas plus. À moins qu'on ne parle que ce dont on en a envie d'entendre ?

Toutefois je me pose la question : le Dragon est-il vraiment un bon produit ? Ou ses faibles ventes antérieures étaient uniquement dû à un mauvais marketing.

Quantitativement, c'est certain que les blogs ont eu de l'influence mais maintenant, si ce n'est pas qualitatif, je trouve ça plutôt discréditant.

Bastoune46 a dit…

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'influence. Finalement, les blogs n'ont d'influence que lorsqu'ils publient tous la même news (on a ici un bel exemple); Mais finalement, le blog en perd tout son charme. Les blogs et bloggers ont une notoriété, ça c'est sur. C'est quand meme dommage de devoir publier en masse, sans donner son avis personnel qui plus est, pour prétendre pouvoir transformer cette notoriété en influence!

Jean-Marie Le Ray a dit…

Oncle Tom,

Excellente remarque sur la qualité du produit.

Je ne l'ai pas testé, donc je ne saurais dire. Pourtant les préalables plaident pour un produit de qualité, mais un peu en rupture avec ce qui se faisait avant, où l'un des déterminants d'un portable était sa légèreté.
Or là nous avons un poids lourd, mais avec un écran de 20". A un prix variant entre 4 et 5000 $ si j'ai bien compris.
Donc il est clair que c'est un achat pour lequel il faut vraiment soupeser les pour et les contre, c'est le cas de dire.
Chacun des blogueurs impliqués a d'ailleurs fait aussi un billet sur la machine, dont j'imagine qu'ils l'auront testée puisqu'ils l'avaient à disposition.
Tout ça pour dire que l'engouement qui a suivi l'opération ne peut pas être - c'est mon avis - uniquement lié à l'influence des blogueurs, mais AUSSI à la qualité du produit.

Bastoune,

Si cela n'est pas de l'influence, qu'est-ce que l'influence ?
D'abord les blogs n'ont pas tous publié la "même" news, puisque chacun était libre de fixer les règles de son propre concours.
Ensuite chaque blogueur n'a pas fait qu'un seul billet qui serait un copier-coller 31 fois, mais plusieurs billets sur le même sujet (présentation du concours général, particulier, présentation "personnelle" du produit, billet dédié à l'attribution du prix, etc.), ce qui fait - à mon avis - l'originalité de la chose.
Donc si d'une part on veut reconnaître que les blogs sont en train de devenir un média à part entière (ou je me trompe ?), pourquoi leur nier d'autre part la possibilité de passer des messages, mêmes promotionnels, pourvu que ça soit fait de manière intelligente ?
Ça fait des décennies que la télé nous matraque chaque jours de programmes de merde et de pubs de merde, je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner a priori un nouveau canal qui ferait les choses différemment en voulant lier qualité et originalité au message publicitaire.

Jean-Marie

Anonyme a dit…

Je pense aussi que c'est un excellent exemple des concepts abordés dans le livre Wikinomics : c'est-à-dire l'influence que peut avoir un communauté sur la production de biens ou services, car qu'est-ce qu'un blogueur sans sa communauté ?

Anonyme a dit…

Bonjour JM,

hum...

85% de combien ? sur quelle période par rapport à quelle autre ? :)

c'est du marketing ça de balancer des %.

Bref BuzzCorps fait son buzz auprès des blogeurs et des annonceurs plutôt bien vu... Même si je ne doute pas que les blogeurs on une certaine influence (ou une influence certaine c'est selon ;)).

J'attends plus de concret avant de pouvoir être d'accord avec cette phrase :

"Normally people wonder how to get ROI from blogs - this shows it can be done."

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tom,

Sur la diapo 6 il est dit que les 85% en plus sur l'HP Dragon et les 10% de ventes en plus sur toute la gamme HP sont "d'un mois sur l'autre".

J'imagine donc que c'est le pic et que ce sera déjà retombé le mois suivant, et il serait intéressant qu'HP fasse aussi son slideshare ;-)

HP qui n'a pas démenti, pour l'instant, les données de Buzz Corps. Ce qui est quand même un signe. Car si un client (HP) paie un prestataire (Buzz Corps) pour une opération de cette envergure, je doute que le client ne dise rien si ensuite le prestataire va raconter n'importe quoi sur Internet...

Donc pour moi cette opération est sans aucun doute un succès pour HP, qui a largement dû faire son retour sur investissement.

Donc je pense que la phrase que tu cites, même s'il est clair qu'elle ne peut être étendue, telle quelle, à d'autres situations, a dans le cas d'espèce toute sa raison d'être.

J-M

Anonyme a dit…

Ah mon avis, si on en parle pas dan la blogosphère française, c'est tout simplement que les billets sponsorisés sont mal vu. Donc ce serait une mauvaise pub pour ces blogueurs qui veulent passer professionnel ou qui compte beaucoup sur le business de leur blog.

Anonyme a dit…

un succès peut-être... En attendant un % sans volume ni explication du mode de calcul ça ne me parle pas.

Quid du tracking ? j'ai pris le temps d'aller regarder... à priori il est absent des blogs relayant l'info.

ça m'irrite un peu quand j'entends parler de ROI sans qu'il y ait des éléments qui le démontre, déformation pro surement :).

Mais bon on est aux prémisses de ce genre d'opération, merci pour ce billet fort intéressant qui élargi un peu les perspectives de monétisation des blogs ;).