Pages

mercredi 24 septembre 2008

France : premier rang mondial en nombre de blogs par internaute


Sous-titre : de l'impossibilité de quantifier / classer la blogosphère mondiale, et comment faire dire aux chiffres tout et son contraire ?

Citation extrapolée du rapport de Mme Giazzi (CV) :
La France compte 9 millions de blogs dont 2,5 millions de blogs actifs. Elle se classe ainsi au 4e rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon, et au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute.
Donc apparemment, le français progresse depuis 2 ans, puisqu'il était en 5e place à l'époque avec à peine 2% de l'ensemble des billets postés.

Mais comme je le précise en commentant mon billet, j'aurais bien aimé « savoir d'où viennent ces chiffres, et à quand ils remontent », vu que les seules données fournies sur Facebook sont complètement dépassées à la date même de publication du rapport (septembre 2008), qui ne fait d'ailleurs aucune référence à la moindre source, probablement dans un souci de transparence totale...

Ceci dit, vu que les états généraux de la presse vont se baser en partie sur ce rapport, je serais bien mal venu de chipoter. Prenons-les donc tels quels et voyons ce qu'il en sort.

- 9 millions de blogs, soit moins de la moitié du nombre de blogs Skyrock, qui dépassent déjà le cap de 18 millions au moment où j'écris :


Ce qui tendrait à confirmer l'impression de Pierre Bellanger qu'ils sont « véritablement considérés comme des sous-merdes »...

Pourtant, en avril dernier, il y a un peu moins de 6 mois, les Skyrock/blogs c'était 100% de croissance :
plus de 21 millions de membres créant 50 000 blogs/profils et publiant +1,5 million d'articles journellement.
D'ailleurs on est passé depuis de +15 à +18 millions de blogs (dont 90% sont d'expression francophone), disons environ +3,3 millions nouveaux blogs créés en 6 mois...

Observons par ailleurs que le réseau publie à lui tout seul 60% de billets en plus que l'ensemble des blogs tracés par Technorati (respectivement +1,5 million d'articles publiés quotidiennement contre "à peine" 900 000 billets/jour). Et pourtant, exit Skyrock !

Il est donc à supposer que ces 9 millions de blogs se répartissent entre les différentes plateformes de blogging : Blogger, Wordpress, Typepad, Vox, Dotclear, Over-blog, Hautetfort, Viabloga et les autres...

Or si l'on pense que Wikio puise actuellement ses sources auprès de 67 525 médias et blogs, posons arbitrairement 60 000 blogs (j'ignore totalement la répartition exacte médias/blogs), cela voudrait dire que Wikio.fr ne couvre pas même 1% de la blogosphère française (ou francophone, puisque j'ignore si le rapport Giazzi prend également en compte cette nuance dans son calcul) !

- 2,5 millions de blogs actifs, c'est la deuxième indication du rapport. En France uniquement, je le rappelle. Disons pratiquement 3 sur 10, soit une proportion de 27,77% de blogs qui sont actifs.

Vs. 1,1% de blogs actifs au cours des 7 derniers jours, sur les 133 millions de blogs tracés par Technorati !

Décidément le compte n'y est pas. C'est d'ailleurs pour ça que selon les points de vue, les chiffres montrent un ralentissement pour Fred Cavazza, et une croissance formidable de 400% pour moi...

Bien sûr, tout dépend de la définition que l'on retient pour qualifier un blog d'actif, selon qu'on compte les choux, les carottes ou les navets (à propos, Vincent, vu que le III est déjà écrit, dépêche-toi d'écrire le II, des millions de blogueurs trépignent d'impatience...), etc.

Les classements de blogs sont bien sûr un sujet très chaud, mais si nous sommes dans l'incapacité de déterminer l'aspect quantitatif de façon fiable, je vous dis pas l'aspect qualitatif...

Enfin, consolons-nous, puisque la France se classe au PREMIER RANG MONDIAL en nombre de blogs par internaute, c'est le rapport Giazzi qui l'affirme, nous n'avons donc aucune raison de douter de la véracité des faits.

Ce n'est d'ailleurs pas le moindre de ses mérites, puisque ce rapport a un autre « intérêt majeur : nous donner un aperçu de ce que l'on pensait d'internet au XIXeme siècle. »

Jean-Baptiste dixit.

Cocorico :-)


Partager sur Facebook

P.S. Je ne le répéterai jamais assez : il est vraiment curieux de constater que dans ses propositions le rapport Giazzi accorde aux blogs une place inversement proportionnelle à l'importance que leur donnent les chiffres fournis. Mais il est vrai que nous n'en sommes plus à une incohérence près...

, , , , , , , , , , , ,

1 commentaire:

Vicnent a dit…

que les milliards de blogueurs soient réjouis !

Bien à toi