mardi 16 mai 2006

Blogs et stratégie de référencement (stratégie de liens + stratégie de trafic)

Blogs et stratégie de référencement (stratégie de liens + stratégie de trafic)

Stratégie de liens pour les blogs
Positionnement d'Adscriptor sur « stratégie de référencement »

En conclusion de mon précédent billet sur les résultats du concours v7ndotcom elursrebmem, où je rapporte ma tentative (réussie) de classer décemment Adscriptor dans Google sur cette requête « existentielle » avec un seul billet - d'après moi, arriver 194ème pour plus de 4 millions de résultats sur l'expression clé la plus hyperconcurrentielle du moment est un succès, même modeste -, j'indique que ce simple épisode montre bien que les blogs ont désormais toute leur place dans une stratégie de référencement, que l'on parle de stratégie de liens ou de stratégie de trafic...

Donc, dans le sillage de ce raisonnement, je voudrais vous proposer la traduction d'un bref article de Lee Odden, intitulé Link Building for Blogs, riche en excellents conseils sur la mise en place d'une stratégie de liens davantage ciblée sur les blogs.

STRATÉGIE DE LIENS POUR LES BLOGS

Aujourd’hui que les blogs sont de plus en plus considérés comme des outils marketing à part entière, on voit éclore un nombre grandissant d’articles et de billets dédiés à leur optimisation. Or nombre de ces ressources sous-estiment l’importance des liens entrants.

S’imaginer que seuls la recherche et le placement des mots clés au bon endroit suffiront à améliorer le trafic n’est qu’une approche partielle. Les blogs sont tout simplement des systèmes de gestion de contenu/sites Web ayant des fonctionnalités spécifiques. Et si bien se positionner et générer du trafic pour un site implique un grand nombre de variables, il en va de même pour les blogs, à la différence que ces derniers offrent des opportunités de liens que n’ont généralement pas les sites. Parmi lesquelles :
  • les rétroliens
  • les commentaires
  • les réseaux sociaux (gestion communautaire des favoris, ou social bookmarking)
  • les tags
  • les « blogolistes »
  • être invité à écrire sur d’autres blogs
  • les répertoires de blogs et de fils RSS
En revanche, les stratégies de liens associées aux sites Web comprennent :
  • l’analyse des rétroliens des sites ou des blogs concurrents
  • la soumission aux annuaires des moteurs de recherche
  • la rédaction de profils et de biographies
  • les témoignages
  • les listes d’emplois
  • les interviews
  • la contribution à des causes charitables ou à des initiatives à but non lucratif
  • le marketing via la soumission d’articles
  • les réseaux sociaux (comme pour les blogs)
  • les communiqués de presse
  • la contribution d’articles aux sites des médias traditionnels (MSM)
  • la couverture média
  • l’achat de sites Web
  • le marketing viral, la « pêche aux liens »
  • l’achat de liens (si ça vous branche…)
Or d’après moi, l’erreur que commettent de nombreux blogueurs est qu’ils laissent de côté les stratégies éprouvées normalement associées aux sites Web traditionnels. Car si certaines ne sont pas applicables (comme les listes d’emplois – distinguo à nuancer, les blogs-emploi ont bien pris pied dans le Web francophone. NdT), la plupart des autres le sont.

Et pour que vous ne croyez pas que je fais partie des blogueurs qui aiment crier sur les toits en vantant les mérites de quelque chose que je n’aurais pas essayé moi-même, je vous invite à cliquer sur les liens suivant pour voir le positionnement de mon blog sur la requête « marketing blog » sur Google et sur Yahoo.

(parenthèse du traducteur : idem pour bien vous montrer mon « expertise » en stratégie de liens :



ou encore en stratégie de trafic :



fin de la parenthèse)

Un positionnement qui été conquis sans aucune technique artificielle d’optimisation ou de référencement (pages miroirs, etc.), mais juste à partir d’un contenu de qualité ET de liens entrants. (…)

Donc, en étudiant vos phrases clés et leur emplacement idéal sur votre blog, n’oubliez jamais que l’optimisation des critères de la page n’est qu’une partie du travail, une chose à laquelle les gourous du marketing par les blogs devraient accorder davantage d’attention. Un flux régulier de liens entrants pointant de sources pertinentes et faisant autorité dans leur secteur peut vraiment faire toute la différence, aussi bien en termes de positionnement dans les moteurs de recherche qu’en termes de qualité et de quantité des visiteurs provenant de ces liens référents.

Auteur : Lee Odden © Traducteur : Jean-Marie Le Ray


[Début]

Post-Scriptum à la traduction

En écrivant ce billet, l'idée m'est venue d'enchaîner sur une nouvelle expérience, un peu plus sensée cette fois.

OBJECTIF : positionner Adscriptor dans les cinq premiers résultats du Web francophone pour « stratégie de référencement », requête sur laquelle j'arrive actuellement en 724ème et 725ème position (au moment où j'écris ce billet, et sur plus d'un million et demi de résultats).


Autrement dit tout ce que le Web francophone compte de référenceurs et d'agences de référencement d'une certaine importance se trouve DEVANT moi.

Je ne m'impose pas de délais à respecter, même si le plus tôt sera le mieux. Ce serait aussi intéressant que d'autres blogueurs, ou quiconque serait intéressé, tentent la même aventure en parallèle, en me le faisant savoir naturellement, vu que l'intérêt est de jouer cartes sur table... Alors oui, on pourrait dire : Que le meilleur gagne ! :-) [Début]

Lien connexe : Optimiser son blog : comment, pourquoi et pour qui ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marie

Je suis prêt à t'aider pour que tu puisses bien te placer avec "stratégie de référencement".

Il faudrait que tu crées une page dont l'adresse et le titre contiennent stratégie de référencement. Bien sûr il faudra que le texte parle aussi de référencement et justement sur ce sujet je viens de faire deux articles qui devraient t'intéresser
Référencement : la révolution
http://www.orvinfait.fr/referencement_la_revolution.html et Positionnement et visiteurs
http://www.orvinfait.fr/positionnement_et_visiteurs.html

à bientôt.

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Serge : « Il faudrait que tu crées une page dont l'adresse et le titre contiennent stratégie de référencement. »

Merci beaucoup pour ta proposition, mais pour l'instant je n'ai pas pensé à créer une page spécifique.
Lorsque j'ai écrit ce billet, la seule idée que j'avais c'était de me positionner sur la requête uniquement par le contenu. Je n'ai pensé ni à développer une page en particulier ni à mettre en place une stratégie de liens ad hoc, mais juste écrire deux ou trois billets extrêmement ciblés et optimisés sur la question, car je suis persuadé que le « positionnement par le contenu » comme je l'appelle est largement sous-exploité, et donc je veux voir où l'expérience va me mener. :-)
J-M

Anonyme a dit…

Pas mal vu du tout !

Le site est 11eme sur cette expression aujourd'hui.

Votre idée du positionnment par le contenu semble valable.