vendredi 19 octobre 2007

Flock, navigateur social !?

Flock, navigateur social !?

Il y a des surprises comme ça ! Dans mon lecteur de flux, j'accroche sur ce titre de Techcrunch : Flock 1.0 Beta Released: Surprisingly Very Good. Intrigué, je vais voir de plus près, et j'arrive sur cette page :


un navigateur "social" dont j'ignore tout alors qu'il a été lancé ... il y a deux ans, pratiquement jour pour jour. Remarquez, avec tous les services/produits Web 2.0 qui éclosent constamment, c'est normal qu'on en oublie !

Un anniversaire, ça se fête, non ? Les trois volets mis en avant par le navigateur sont :
  1. le volet humain
  2. le volet médias
  3. le volet découverte

1. Volet humain (People)
Une navigation sociale, donc, dans tous vos services Web 2.0 (Facebook, YouTube, Flickr, etc.), la possibilité de partager photos et vidéos postés par vos "amis", mais également du contenu par simple glisser-déposer, de communiquer aisément entre les services, de recevoir des notifications sur les nouveaux posts, etc.

2. Volet médias (Media)
Une barre de navigation dédiée aux médias riches, pour échanger, publier, communiquer billets de blogs et courriels, etc. Probablement pas aussi riche que devrait l'être la nouvelle mouture de Firefox, mais en attendant...

3. Volet découverte (Discover)
Importer facilement flux RSS et médias, avec un espace personnalisé, My World, pour y fourrer tout ce qui nous intéresse sur le Web.

Le terme Flock, qui véhicule une idée de foule et de sociabilité (to flock = s'assembler, se rassembler), semble donc particulièrement bien choisi. Je l'ai déjà installé (installation superfacile avec importation de toutes mes préférences Firefox), je ne manquerai pas de vous faire un retour lorsque je me serai familiarisé. En attendant, j'aime bien l'interface, je vais tester certaines extensions. Sur Infos-du-net, le rédacteur décrit ainsi le navigateur :
Flock dispose d’une interface très agréable et d’outils permettant de mieux communiquer et travailler sur le Web.

- Une interface revue, qui est superbe.
- De nombreux services, encore plus pratique.
- Possibilité d'ajouter de nombreuses extensions
- Accès direct à notre Blog
- Toujours mon navigateur chouchou, bien que cette nouvelle version semble un peu plus gourmande en ressources...
Bon, et bien je vais l'essayer, et puis je vous dirai si Flock, qui semble étonnamment excellent, selon Techcrunch, tient toutes ses promesses ! Par contre, si vous connaissez déjà, n'hésitez pas à commenter votre feedback... Et si vous voulez le télécharger, suivez le lien :




Partager sur Facebook

, , , , , ,

3 commentaires:

Unknown a dit…

je l'avais utilisé ya qq temps, mais il était encore trop buggé pour etre utilisable... tu fais bien d'en parler, ca me donne envie de retester ça :)

JB Boisseau a dit…

J'ai du écrire les premiers posts de mon blog (il y a près de 2 ans donc...) avec Flock. Ca m'avait finalement paru assez "gadget" comme outil : tous les petits trucs 2.0 tendance dans un navigateur. Rien de révolutionnaire en somme.

Unknown a dit…

oui ,dommage qu'il reste un peu lent, je ne peux néamoins pas m'en passer pour poster, les drag&drop images sont très utiles