lundi 15 octobre 2007

La pub sur Facebook : Google Adsense ?

La pub sur Facebook : Google Adsense ?

Une très très brève : je viens de voir que des Adsense Google étaient servis sur Facebook !


Or je me trompe peut-être, mais je croyais jusqu'à cette découverte que Microsoft avait un partenariat exclusif avec Facebook, depuis août 2006, pour la pub sur le site.

Il semble bien qu'il y ait anguille sous roche :
Most of Facebooks's revenue comes from its exclusive advertising deal with Microsoft which runs through 2011.

La plupart des revenus de Facebook proviennent d'un contrat de pub exclusif avec Microsoft, en vigueur jusqu'en 2011 !!!
Via WebGuild. Kara Swisher nous révèle également que :
Facebook execs spent Saturday and Sunday blabbing away with potential partners into the night, as Facebook looks to complete a commercial deal with either Yahoo, Google or Microsoft to serve its international ads.

Les dirigeants de Facebook ont passé le week-end à discuter avec leurs partenaires potentiels, pour finaliser un accord commercial décidant de qui, entre Yahoo, Google et Microsoft, servira leur pub à l'international.
Ce que je me demande c'est le sens d'international : hors US ? Avec Microsoft qui serait la régie de Facebook aux États-Unis et ... en dehors (remplir les pointillés) ?

Il semble que oui, puisque Kara ajoute : selon des sources proches de Facebook, seuls restent en lice Microsoft, qui sert déjà les pubs U.S. du site, et Google (sources close to Facebook said it was now a horse race between Microsoft, which already serves Facebook’s ads in the U.S., and Google).

Plus de détails ici :


Et encore, selon Mashable : des infos circulent, d'après lesquelles Google serait en train de développer un réseau Adsense dédié aux applis Facebook (Google is reportedly working on an AdSense network just for Facebook apps).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Zuckerberg n'a que l'embarras du choix. Donc, est-ce que tout ça cache quelque chose de beaucoup plus gros ? À suivre...

[MàJ - 16 octobre 2007] Attention : la brève risque de devenir longue (clin d'œil à Alex...). Depuis hier je ne vois plus que des Adsense sur Facebook ! Et les témoignages commencent à fleurir (avec les inévitables exagérations) :


Donc, comme le signalaient Stéphane en commentant ce billet ou Robin sur ValleyWag, il semble que les Adsense visibles dépendent des applications hébergées par Facebook et non du site lui-même. Il n'empêche que ça fait désordre : vous allez sur un site censé ne servir que des pubs Microsoft et au final vous ne voyez que des Adsense ! Ou je me trompe, ou Google contourne allègrement la soit-disant "exclusivité" de Microsoft, cherchez l'erreur ?

D'autant plus que Facebook aurait licencié un développeur d'applis qui faisait la promotion de pubs Adsense. Comprenne qui pourra...


Partager sur Facebook

Liens connexes : P.S. Lisez le billet de Kara dans son intégralité, elle semble très bien informée : Google ne serait pas prêt à investir massivement dans Facebook et préférerait que Zuckerberg lève des fonds auprès d'investisseurs, tout en cherchant à garantir un minimum de rentabilité pour ses Adsense, au cas où...

Quant à Microsoft, la société ne souhaiterait pas renouveler sa régie à l'international (j'ai lu quelque part qu'ils perdaient déjà de l'argent avec le deal actuel), mais par contre elle serait prête à faire un gros investissement dans Facebook...

Je pense qu'on saura ça au plus tard avant ou durant le prochain sommet du Web 2.0, qui se tient ... après-demain !

, , , ,

5 commentaires:

stephdau a dit…

je pense que les pub AdSense que vous avez remarqué ne sont pas celles de facebook, mais celle de l'application Wiki Whiteboard montrée dans la photo.

http://www.facebook.com/apps/application.php?id=17995859888

Les dévelopeurs de logiciel utilisant la plateforme offerte choisissent en effet très souvent de monétiser leur app par le biais des pubs.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Stéphane,

Ah ! Merci pour l'éclairage, j'ignorais cette spécificité. Même si je trouve étrange qu'en ayant un contrat d'exclusivité avec Microsoft, Facebook laisse afficher des Adsense sur son site !
D'autant plus que les discussions font rage, comme l'indique clairement le billet de Kara Swisher.

Jean-Marie

TOMHTML a dit…

J'ai pourtant lu, je ne sais plus où, ici peut-être, que Facebook refusait les applications contenant des pubs adsense..

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tom,

J'ai juste rapporté l'histoire d'une appli bloquée par Facebook, apparemment pour des problèmes de ce genre.
Ce qui ressort de cette histoire, il me semble, c'est l'ambiguïté de Facebook, mais ça va s'éclaircir. Google développe maintenant ses applis directement pour Facebook, c'est plus le développeur du coin. Je pense que ça fera partie de l'accord global que tout le monde attend.
Indépendamment de sa nature, je suis sûr que toutes les possibilités seront prises en considération, notamment les partenariats sur la pub.
J-M

Anonyme a dit…

Quand vous affichez une appli facebook, ce n'est plus le site facebook qui s'affiche (en tout cas a l'interieur du canevas reserve a l'application), mais le site du developpeur de l'application.
Les revenus de AdSense sont donc pour le developpeur, pas pour Facebook, donc l'exclusivite ne s'applique pas.