Pages

dimanche 21 octobre 2007

Blogueurs : citez vos sources !

Blogueurs : citez vos sources !

ou Réflexions sur la déontologie du blogueur et proposition d'insérer un huitième point au Code de conduite des blogueurs
 :
8. Nous invitons les blogueurs à l'honnêteté intellectuelle et à toujours citer leurs sources, dans la mesure du possible.
Petit message dédié et adressé à Aziz Haddad.

[MàJ - 14h35'] Réponse de Aziz en commentaire :
Jean-Marie >>> Je pense qu'il y'a un grand malentendu sur le sujet ! On aurait pu en discuter avant (ce qui est dommage), j'ai effectivement vu ton article (suite au backlink que j'ai reçu) mais je ne t'ai en aucun cas pompé l'info, j'ai bien reçu celle-ci directement dans ma boite email hier par un de mes lecteurs. Quant à la capture d'écran, ecore désolé mais c'est bien moi qui l'ai effectué (et non pas rajouté la flèche comme tu le mentionnes).
La question serait plutôt: mon contact a t il l'info auprès de toi? auprès de allfacebook? je me pose désormais la question et veux bien rectifier le tir en mentionnant vos 2 posts qui précèdent le mien. Je ne peux t'empêcher de douter mais tu remarqueras en tout cas que ce n'est pas dans mes habitudes. (j'avais même publié un article à ce sujet).
Amicalement,
Aziz

Aziz, OK, le backlink que tu as reçu venait du même billet, mais je prends acte de ta réponse. Ceci dit, je laisse intacte ma proposition, car elle concerne les internautes qui bloguent et commentent en général, chose qui va bien au-delà de ce simple billet. Et si tu me donnes le lien de ton article, je le mettrai ici. J-M

[2e MàJ - 23h55'] Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un avis contraire...

* * *

Lié à mes dernier et avant-dernier billets.

Dans la traduction de Luc Legay, mentionnée dans Droits des utilisateurs des réseaux sociaux, Luc nous rappelle le code de bonne conduite pour la blogosphère.

Ce qui m'amène directement à l'objet de ce billet.

Cette nuit (je travaille souvent la nuit pour préparer mes billets), j'ai vu qu'Aziz était passé sur mon blog, via Mybloglog, ainsi que sur celui d'AllFacebook, que je consulte régulièrement en ce moment car c'est une source intarissable d'infos sur Facebook.


Ça ne m'a pas étonné car je le cite à deux reprises, non sans lier son blog, dans mon avant-dernier billet (publié samedi après-midi) sur les données démographiques de Facebook :
Or le 6 octobre, Aziz Haddad nous communiquait que les utilisateurs de Facebook en France étaient 200 000, en arrondissant. Ils sont 429 540 aujourd'hui, soit un gain de plus de 100% 14 jours plus tard !!!

Aziz, qui nous rappelait qu'en septembre les membres du réseau France n'étaient que 89 000, pariait sur un demi-million d'utilisateurs d’ici la fin de l’année !
Et puis je lis ce titre dans mes flux, Facebook : 430.000 utilisateurs français !

Billet publié cette nuit (Sunday 21 October 2007, 02:32 — by Aziz Haddad), dans lequel il reprend, outre l'info, la même capture d'écran que dans mon blog :


Il a juste surligné en jaune et ajouté la flèche rouge.

Sans toutefois citer ses sources, ni moi ni Nick O'Neill, ce qui aurait été la moindre des choses.

Je n'ai pu m'empêcher de commenter :


Bien la déontologie du blogueur ! T’aurais peut-être pu citer la source, moi en l’occurrence. Ou tu tiens à t’assurer l’exclu ?
Encore aucune réponse à cette heure. D'où ce billet.

En conclusion, plutôt que de commettre une faute de goût, une faute de style, une faute déontologique, ou une faute tout court (tout l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire), revendiquons toujours l'honnêteté intellectuelle de bloguer et citons nos sources !

En rappelant pour mémoire le premier point du Code de conduite pour la blogosphère rédigé par Tim O’Reilly en avril dernier :
1. Nous assumons la responsabilité de nos paroles et nous nous réservons le droit de ne pas accepter dans nos blogs les commentaires qui ne sont pas conformes aux règles élémentaires de la courtoisie.
(...)
Pour une définition claire d’une juste attribution des sources et de leur usage équitable, veuillez consulter le lien : Legal Guide for Bloggers.
À imprimer, encadrer et à mettre bien en évidence pour se le remémorer en cas de besoin...


Partager sur Facebook

, , , , , , , , , ,

7 commentaires:

Anonyme a dit…

on est plusieurs à avoir le même problème avec la citation des sources, pas toujours avec les mêmes et parfois même avec des supports plus importants que les blogs... c'est triste mais c'est ainsi :-(

Aziz a dit…

Jean-Marie >>> Je pense qu'il y'a un grand malentendu sur le sujet ! On aurait pu en discuter avant (ce qui est dommage), j'ai effectivement vu ton article (suite au backlink que j'ai reçu) mais je ne t'ai en aucun cas pompé l'info, j'ai bien reçu celle-ci directement dans ma boite email hier par un de mes lecteurs.Quant àa la capture d'écran, ecore désolé mais c'est bien moi qui l'ai effectué (et non pas rajouté la flèche comme tu le mentionnes)
La question serait plutôt: mon contact a t il l'info auprès de toi? auprès de allfacebook? je me pose désormais la question et veux bien rectifier le tir en mentionnant vos 2 posts qui précèdent le mien. Je ne peux t'empêcher de douter mais tu remarqueras en tout cas que ce n'est pas dans mes habitudes.(j'avais même publié un article à ce sujet)

Amicalement,

Aziz

Joseph a dit…

En effet Jean Marie il faut citer, surtout lorsqu'il suffit de faire un lien vers un billet.
Mais dans le cas d'Aziz c'est un peu plus compliqué, un email sans la source. Comme quoi il faut inciter les lecteurs à envoyer par email un lien vers le billet qu'il veulent faire partager.
Ce n'est pas seulement les auteurs mais les lecteurs de blogs qui devraient mieux citer.

florence Meichel a dit…

Bonjour

Cela va sans dire mais ça va encore encore mieux en le disant ! :-)

La citation dans les commentaires est parfois rendue complexe par la restriction des liens because of SPAM : par exemple un seul lien par commentaire sur transnets sinon le commentaire est soumis a validation (et ça prend parfois du temps ! :-) )Dans ce cas là; il m'arrive de faire un billet dans mon blog en citant les différentes sources puis de mettre un lien vers ce billet multi-sources dans le commentaire que je veux illustrer !

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Joseph,

Auteurs, lecteurs, commentateurs, journalistes, etc., citer est au coeur du Web, l'essence de l'hypertexte est bien de renvoyer vers d'autres liens pour que l'internaute puisse sauter de l'un à l'autre au gré de ses humeurs, réflexions, etc.
Je ne conçois pas d'écrire sur le Web sans citer les autres, et a fortiori ses sources !

@ Florence,
"Cela va sans dire mais ça va encore encore mieux en le disant ! :-)"

Je retiens cette phrase, que je placerai sûrement dans billet "mise au point générale" qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà, mais encore plus après le billet de Christian Fauré, et dans lequel j'aborderai aussi l'équation problématique "lien en commentaire = spam".

Jean-Marie

Christian Fauré a dit…

Jean-Marie,
Vivement le billet sur la "mise au point générale".
Il y a deux choses que peut-être vous distinguerez dans ce futur billet :
1 - ce qu'il faut faire : citer, déontologie, donner ses sources, etc.
2 - et le comportement que l'on a vis à vis de quelqu'un qui n'applique pas les recommandations du point 1.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Christian,

OK, je prendrai dûment en considération ces deux points, en allant du cas général à mon cas personnel, à titre d'exemple.

Jean-Marie

P.S. Par contre, je ne sais pas encore quand je l'écrirai, car l'actu est plutôt chargée en ce moment et un paparazzi du Web se doit d'être prêt aux instantanés ;-)