mercredi 17 octobre 2007

Sommet Web 2.0 : annonces et rumeurs de la semaine

Sommet Web 2.0 : annonces et rumeurs de la semaine

Yahoo!
MySpace
Facebook
Microsoft
Apple
Google (+ Vinton Cerf)
La suite ici ou (+ photos)...
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Je vous le disais avant-hier, il va falloir s'attendre à toute une série d'annonces et de rumeurs à l'occasion du sommet sur le Web 2.0, qui démarre aujourd'hui à San Francisco (je suis sûr que Francis Pisani, voire Loïc Le Meur et Franck Poisson, qui ont la chance d'être sur place, nous en raconteront de belles). Dans le cadre du sommet et en marge du sommet...

Pour ma part, j'ai décidé de consacrer un billet spécial aux « annonces & rumeurs » qui ne vont pas manquer de circuler, que j'approvisionnerai au fur et à mesure que je moissonnerai des infos ici et là. [Début]

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Ça commence hier avec l'annonce des résultats trimestriels de Yamoooooooooo!, pardon, Yahoo!, qui résume la stratégie de la société en trois points :

1) Devenir le point d'entrée à la navigation de beaucoup d'internautes (become starting point for most consumers)
2) Devenir un lieu de passage obligé des pubs pour les annonceurs (become must-buy for adverts)
3) Développer des plateformes sophistiquées à l'intention des développeurs (develop leading platforms for developers)

Cf. Jerry Yang dans le détail. Le point clé étant, à mon avis, le troisième, qui doit permettre à des développeurs tiers de construire des applis / widgets qui s'afficheront sur le réseau Yahoo, mais pas seulement, qui puiseront leurs données dans les inventaires Yahoo, etc. Pour approfondir...

Après avoir parié sur Overture il y a 4 ans, à présent Yahoo joue l'ouverture. ;-) Écoutons Jerry Yang, cité par John Battelle :
Our goal is to create a motivated community of developers all building uniquely compelling applications that reach hundreds of millions of Yahoo users by plugging into the most popular properties or services.

Notre but est d'instaurer une communauté de développeurs motivés pour qu'ils créent uniquement des applis captivantes, qui viendront se greffer sur nos services et produits les plus populaires pour toucher des centaines de millions d'utilisateurs de Yahoo.
Très exactement dans le sillage de la voie tracée par Facebook, qui va probablement être suivie d'ici peu par les plus grandes plateformes sociales (Social Operating System), de Google à Myspace... Même Apple s'y met ! [Début]

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Et puisqu'on en parle, voici une première rumeur : Rupert Murdoch (News Corp., MySpace), qui interviendra demain, devrait annoncer l'acquisition de RockYou (dont j'ai déjà évoqué le modèle économique, basé sur la création de widgets pour Facebook) à un prix d'environ 800 millions $. Rumeur qui serait déjà démentie ! Murdoch trouverait les acquisitions trop chères...

Par contre, il est sûr que Murdoch vient de passer un accord avec Skype pour l'intégrer à Myspace. Serait-ce un premier pas vers un rachat de Skype à eBay, plutôt déçu et qui s'en libérerait probablement volontiers pour tenter de renflouer un peu ses comptes ? Wait and see... [Début]

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Maintenant, de MySpace à Facebook, il n'y a qu'un pas, et du discours de Mark Zuckerberg, prévu cet après-midi, Kara Swisher nous prévient qu'il ne faudra pas s'attendre à de gros effets d'annonces, contrairement aux prévisions, puisque les négociations ne devraient pas aboutir dans les heures qui viennent : pour l'instant, entre finaliser un partenariat international avec un des acteurs de GYM et lever un très gros investissement qui valoriserait Facebook autour de 15 milliards $, il est probable que la stratégie de la société consiste à faire monter les enchères entre Microsoft et Google pour son plus grand profit.


Profil bas pour Zuckerberg, très classe en espadrilles, qui maîtrise déjà à la perfection l'art de parler pour ne rien dire ! La prévision de Kara est donc confirmée. Il semble cependant que l'option retenue soit le binôme financement, presque conclu (levée de fonds + partenariat avec ... sur la pub), et introduction en bourse plus tard, en délaissant l'option rachat (pour l'instant ?). O'Reilly nous en dit plus par ailleurs, en s'avouant impressionné par la clairvoyance du gars, qui semble raisonner sur le long terme (il faudra au moins une dizaine d'années pour mener à bien ce que nous nous sommes fixés) et beaucoup sur l'aspect technique (organiser la traçabilité est une question délicate si l'on veut qu'elle soit pertinente) :
It seems to me that Facebook really is thinking much more broadly about the future of the net, and seeing their platform as a kind of exploration of its potential. Onstage, Mark remarks that what they're doing might take tens of years before it's finished. He also explicitly says that he doesn't see Facebook as a media company.

By contrast, he points out that Facebook is a deeply technical company. Computing the news feed to find the most relevant news from a social network is a really hard problem. He revels in that idea.

I'm really impressed.
C'est tout pour le moment, mais j'imagine qu'il y aura de nombreuses mises à jour. Restez branchés... [Début]

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Apple permettra le développement d'applis tierces pour l'iPhone !

Microsoft, grand créateur d'emplois, passe alliance avec NewsGator et Atlassian pour explorer résolument le Web 2.0. Virgin fait de même...

Google va s'investir et investir dans les données médicales (et la recherche de paternité, entre autres) avec Google Health, rien de nouveau, Olivier sera content... Il va nous falloir tout le talent de TomHtml pour nous en sortir une info intéressante !

Pendant ce temps, à Séoul, Vinton Cerf anticipe, c'est le cas de dire, la venue d'un Internet interplanétaire (!) et des IDN (explications) début 2008, j'y reviendrai...

[Début]


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1 commentaire:

TOMHTML a dit…

Du calme, ça ne fait que quelques heures que j'ai de nouveau accès à internet ;-)