Pages

mardi 27 mai 2008

Statistiques Facebook : mai 2008 - faits marquants

Statistiques Facebook : faits marquants en mai 2008

[MàJ - 12h] Cap franchi des 2 millions d'utilisateurs français :


Globalement, c'est une croissance supérieure à 300% en un an...

  • Près de 75 millions d'utilisateurs, 3 206 380 de plus depuis mon dernier relevé, il y a moins de 3 semaines, soit plus d'1 million de nouveaux adhérents au service chaque semaine ! Et quasiment 20 millions de plus depuis le début de l'année, ce qui corrobore une moyenne de 4 millions par mois, soit un taux de progression dépassant celui de MySpace, qui aurait probablement besoin d'un coup de jeune...


  • 27 nouveaux pays s'ajoutent aux 54 précédents (soit 50% de plus, pour un total de 81 pays) : Bangladesh, Bolivie, Bulgarie, Costa Rica, Chypre, Rép. Tchèque, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Hongrie, Islande, Jamaïque, Kenya, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Nicaragua, Paraguay, Portugal, Qatar, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Trinidad et Tobago, Uruguay.


  • Deux millions d'utilisateurs en France, soit +6% des internautes français (moi qui pensais que le cap serait franchi fin juin - début juillet, mes prévisions sont pulvérisées) !


    Comme vous le voyez, les données du ciblage comportemental sont désormais francisées : Lieu (partout, par région/département, par ville), Sexe, Âge, Mots clés (centres d'intérêt, musique favorite, films, etc.), Formation (Tout, diplôme d'université, à l'université, au lycée), Universités, Major, Année (Nouveau, Bac+2, Première année, Dernière année), Lieux de Travail, Statut de la Relation (Célibataire, en couple, Fiancé/e, Marié/e), Intéressé/e par Hommes, Femmes, etc.


  • Les 27 nouveaux pays apportent au total 1 292 680 utilisateurs de plus, ce qui signifie que les 54 pays des précédentes stats ont augmenté de 1 913 700, soit plus de 100 000/jour sur 19 jours (du 8 au 27 mai). Dans le graphique, les pays en majuscule correspondent aux 54 précédents, les pays en minuscule aux 27 nouveaux (tous dans la colonne de droite) :



  • Les 9 pays qui ont plus d'un million d'utilisateurs chacun, États-Unis, Royaume Uni, Canada, Turquie, Australie, Colombie, France, Norvège et Suède, totalisent 58 255 080 utilisateurs, soit 78,22% du total ! À noter qu'avec la présence dans ce neuvième de Turquie, Colombie, France, Norvège et Suède, l'anglais perd de son hégémonie, l'espagnol monte en puissance et, plus généralement, la localisation du site avance, avec en conséquence un taux d'adoption majeur par les non-anglophones...
Voir également l'analyse de Ben Lorica.



Partager sur Facebook

, , ,

11 commentaires:

Laurent a dit…

Salut JM,

Ce qu'il faudrait savoir c'est plutôt le nombre d'utilisateurs actifs.
C'est comme un peu pour Second Life. Les gens sont allés faire un tour, puis n'ont jamais remis la souris sur la communauté. Le pourcentage d'utilisateurs actifs de Second Life est bien moindre que le nombre d'inscrits. Il serait intéressant de connaître le même type de données pour Fesse Bouc.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Laurent,

Certes, ce serait intéressant, mais à mon avis eux seuls le savent et ils se le gardent pour eux :-)
Au début du mois, pour +71 millions d'utilisateurs, Techcrunch annonçait 109 millions de visiteurs par mois, ce qui nous en donnerait plus de 115 à présent en faisant une simple règle de trois.
On peut même poursuivre le raisonnement en appliquant un ratio moyen visiteurs/PV, mais bon on est toujours dans le domaine des hypothèses.
Il n'empêche que si je compare avec mes 10 000 visiteurs par mois...
Comme dit Jan, le trafic, c'est fantastique, quand on en a ;-)

J-M

Anonyme a dit…

On parle beaucoup de facebook. Mais au final, il me semble que Copains D'avant est bien plus implanté en France.

Alors certes, il n'y a pas les applications tout ça mais il y a le coeur de métier de facebook, le contact entre personnes.

Et surtout , une base de données de personnes incomparables sur le fr. On trouve pas grand monde de ses connaissances sur Facebook mais sur Copains d'avant, il y a vraiment du monde.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Peut-être bien que Copains d'avant est plus implanté, mais ce n'est pas vraiment le même concept.
Ceci dit j'aimerais savoir si quelqu'un connaît des infos consultables sur ce site, trafic, modèle économique, etc.

Jean-Marie

Jean-Marie Le Ray a dit…

Laurent,

À noter que selon Facebook, ces chiffres se rapportent à des utilisateurs "actifs" : « More than 70 million active users ».

Si l'on corrèle cette info avec un taux de fidélisation supérieur à 70% (j'avais lu ça quelque part, je me souviens plus où), ça fait quand même une sacrée base d'utilisateurs  !

Jean-Marie

JOhn a dit…

Euh le taux de 70% je demande à vérifier... J'aurai plutôt l'impression inverse moi avce plein de profils et de groupes qui semblent vides ou très peu actifs.

Enfin, certes Copains d'avant n'est pas le même concept mais couvre le coeur de métier de facebook.

Car dernièrement, une étude montrait que 90%(ou 80 maximum, je me rappele plus le chiffre exact) des utilisateurs facebook n'utilisent pas les applications, ils s'en servent juste pour communiquer avc leurs proches ou retrouver des connaissances.

C'set ce que fait "Copains d'avant" certes moins hype, plsu discret mais qui mange carrrément facebook sur la France.

ConseilsMarketing.fr a dit…

Salut,

Facebook fonctionne très bien, pour moi cela amène autant de visites que Viadeo...

Je te conseille la lecture de mes articles sur le sujet :

Quel usage professionnel pour Facebook ?
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook

Etude sur Facebook “Facebook, la révolution des média sociaux”
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/etude-sur-facebook-facebook-la-revolution-des-media-sociaux

7 règles d’or pour développer son business grâce à Facebook

http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/7-regles-dor-pour-developper-son-business-grace-a-facebook

alex de référencement blog a dit…

Salut Jean-Marie,

Cela fait longtemps qu'on attendait le retour des articles sur Facebook :D
As-tu regardé l'étude effectué par Ed?
http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?facebook-enquete-sur-les-usages-et-les-attentes-1er-partie

NB : Argf conseilmarketing.fr a encore frappé :D

wullon a dit…

Effectivement, si on se fie aux chiffres, Copainsdavant explose Facebook en France (8 millions d'utilisateurs contre 2 millions).

Par contre, j'ai l'impression que Facebook touche beaucoup mieux ceux qui sont encore étudiants actuellement.

Cartouche a dit…

Je pense qu'il faudrait également comparer la moyenne d'âge des utilisateurs de FB et de copains d'avant ...

louk a dit…

Bonjour Jean-marie

Belle synthèse ... Il semble aussi que Facebook soit en train de gagner son pari sur les "pages" en ouvertes en novembre dernier pour concurrencer Myspace !