Pages

jeudi 29 mai 2008

Tariq Krim et Netvibes, c'est fini !

Tariq Krim et Netvibes, c'est fini !

[MàJ - 30 mai 2008] Mise en parallèle avec le départ de Franck Poisson de Webwag, qui conclut ainsi son billet : « La monétisation des réseaux sociaux est en marche ! »


* * *

Moins de un an après le départ de Pierre Chappaz, Tariq Krim quitte les commandes de Netvibes !

Tous deux sont Tariq reste au Conseil d'administration de la société (Pierre n'y est plus depuis sa démission l'an dernier, comme il me l'a fait observer en commentaire ; par contre, il reste actionnaire).

Il travaillerait déjà sur quelque "nouveau projet" et laisse sa place à Freddy Mini... Voir le communiqué officiel.

Vu qu'il a ouvert son blog il y a quelques jours (via NetEx), je suppose qu'il nous en dira bientôt davantage. Aujourd'hui même, peut-être.

On dirait que le constat de Pierre Chappaz trouve aujourd'hui une confirmation de plus, si besoin en était : « gagner de l'argent sur Internet ce n'est pas évident. »

D'ailleurs, associer ses deux commentaires, au présent billet : « je viens de refuser d'y revenir » (au CdA de Netvibes), et à celui d'Ouriel Ohayon : « Je fais confiance à Freddy pour réussir l’impossible ! », peut donner une idée de la situation dans laquelle serait Netvibes, en dépit des discours rassurants qu'on ne manquera pas d'entendre ici ou là. Lire absolument son billet, qui dresse les forces et faiblesses actuelles de Netvibes :
Forces

Marque mondialement connue
Produit innovant et très utile pour les internautes expérimentés
Standard de développement multiplateformes UWA
Équipe de développement brillante, équipe business tres expérimentée
Bon potentiel de distribution (services personnalisés des médias, etc.)
Encore beaucoup de cash

Faiblesses

Marché du widget immature
Produit encore complexe pour le grand public
Fonctions sociales de Ginger
Revenu encore modeste (mais en croissance)
À la lumière de ces événements, relire l'interview que j'avais préparée avant mon rendez-vous avec Tariq Krim offre vraiment une nouvelle perspective aux événements actuels...

Enfin, il y aurait beaucoup à commenter, mais il est tard. Une page se tourne. Bonne nuit.



Partager sur Facebook

P.S. Croyez-vous que Netvibes survivra au départ de Tariq ? Si vous voulez répondre au sondage, rendez-vous sur Scoopeo.

, , , , , ,

4 commentaires:

Pierre Chappaz a dit…

Salut Jean-Marie, juste une petite précision: je ne suis plus au board de Netvibes depuis que j'ai démissionné l'an dernier. Et je viens de refuser d'y revenir. Je me consacre à Wikio.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Pierre,

Je corrige, désolé. Je ne sais pas pourquoi, j'étais convaincu du contraire depuis un an ! Ça m'apprendra à vérifier mes infos avant de les publier !

Merci pour la précision. :-)

Jean-Marie

Anonyme a dit…

message d'un employé de netvibes à l'attention de pierre chappaz.

J'ai trouvé ton blog post absolument ecoeurant. Un peu à la manière dont tu as quitté netvibes sans même un mot pour l'équipe que tu n'as d'ailleurs vu que 3 ou 4 fois.

Je n'ai jamais compris pourquoi Tariq as été aussi sympa après ce que tu avais déjà écrit à l'époque et qu'il continuait de dire du bien de toi en interne. Cette boite n'a été pour toi qu'un moyen pour te faire mousser et le jour ou tu n'avais plus besoin de nous tu es parti en chargeant Tariq l'irresponsable soit disant à tes yeux. Tariq a surement plein de défauts comme tout lemonde, mais il a une qualité, il croit en ses rèves et est un meneur d'homme incroyable. Il a toujours donner à cette équipe les moyens de se dépasser. Loin du donneur de leçon prétentieux, paternaliste et manipulateur que tu as été. Pour moi la seule erreur de Tariq a été de te faire venir dans netvibes.

Anonyme a dit…

je suis un senior. J'utilise netvibes depuis le tout début grace à mon neveu qui me l'a fait connaître.
Aprés une période d'apprentissage - nécessaire je me suis organisé pour "avoir toute ma vie numérique sur une page". Merci à Monsieur Tariq Krim pour cet outil merveilleux.
je suis passé à GINGER il y a quelques semaines: celà m'a ouvert de nouvelles perspectives!
C'est mieux qu'un site ou qu'un blog. Avec quelques petites améliorations ce sera l'outil idéal pour une association, un petit artisan ou un commerce... et je découvre chaque jour de nouveaux usages. Je compte cet été initier plusieurs de mes amis à son utilsation.
Le débat sur la pub : pour ma part cela m'indiffére je ne la regarde pas .
J'adore les widgets.
Revenos à Monsieur Chappaz. J'ai été choqué, vraiment par son post : il enterrait avec une certaine férocité celui dont il avait chanté les louanges. Je n'aime pas cela.
Je ne connais pas Monsieur Chappaz, mais j'avais de l'admiration pour l'humaniste, l'amoureux des grands espaces et de la solitude.
Là il est tombé dans mon estime et il me donne l'impression d'avoir joué un rôle trouble. Dommage.
Mon credo les vieux ne doivent pas mettre de batons dans les roues des jeunes. Nous avons vécu. Parfois bien vécu. Laissons vivre les jeunes, ne chechons pas à exploiter leur talents sous pretexte que nous avons les moyens. Sachons nous effacer.Un vieux en colère!