dimanche 11 mai 2008

Le point sur Facebook, et statistiques à jour

Le point sur Facebook, et statistiques à jour

Statistiques au 9 mai 2008

Cette semaine j'ai reçu un exemplaire du livre Facebook - On s'y retrouve, gentiment envoyé par Eric Delcroix, l'un des co-auteurs, que je remercie.


J'en profite donc pour faire le point et vous livrer quelques réflexions sur Facebook, un sujet sur lequel j'ai moi-même beaucoup écrit.

En citant évidemment Eric, répondant ainsi à celles et ceux qui se demandent encore à quoi peut bien servir Facebook :
(C')est un outil simple qui remplace, intègre on complète, dans le désordre :
* un logiciel de messagerie
* un logiciel de chat
* un lecteur de flux RSS
* un gestionnaire de projet
* un système de recommandation
* un agenda
* un carnet d'adresses...
Il permet, entre autres :
* de créer et de gérer des groupes de discussion ou des groupes de contacts
* d'archiver des signets et des liens Internet
* de partager vos images et celles des autres
* de partager vos vidéos et celles des autres
* de partager vos sons et ceux des autres
* de découvrir vos « voisins » (ou les personnes qui vivent, étudient on travaillent autour de vous)
* d'accéder à des applications en ligne
* d'organiser des événements
* d'organiser des conférences téléphoniques
* de poser une question a la cantonade
* de mettre en scène votre identité numérique
* de créer un eportfolio
* de découvrir
* de faciliter le recrutement et la recherche d'emploi
* d'afficher une présence de l'entreprise
* de simplifier les relations presse
* de mettre en place du marketing viral et de la publicité...

Cela n’est qu’un aperçu de ce qu'on peut faire avec Facebook à très court terme. D'autres usages sont encore à inventer ou en sont à leurs balbutiements (les CRM ou l'e-learning, par exemple).
Belle entrée en matière, non ?

Maintenant, si vous voulez en savoir plus, achetez le livre, qui décrit dans le détail tout ce qui précède, et dont une chose m'a vraiment surpris d'emblée : presque toutes les captures d'écran sont en français ! Ça peut paraître normal, pourtant il me semble que la version localisée de Facebook n'était pas encore totalement prête (Facebook n'avait pas encore contacté Primoscrib ;-), donc comment a-t-il fait, j'espère qu'il voudra bien me l'expliquer... [Début]

* * *

Venons-en aux statistiques, que j'ai relevées hier et qui donnent un total de 71 270 000 d'utilisateurs actifs (pour 109 millions de visiteurs par mois, selon Techcrunch) :


Soit, par rapport aux stats du 10 janvier, 15 379 800 utilisateurs de plus en 120 jours, pour une moyenne de 128 165 nouveaux internautes qui adhèrent au service chaque jour !!!

Une moyenne légèrement en baisse depuis le 20 octobre 2007, date de mon premier relevé, qui reste soutenue à 143 953 d'utilisateurs/jour : presque 30 millions d'utilisateurs en près de 7 mois, ou précisément 29 222 480 en 203 jours.

Une donnée corroborée par les moyennes mensuelles, puisque l'on en serait à environ 4,2 millions d'utilisateurs par mois, alors qu'on en était à presque 6 l'année dernière.

J'avais d'ailleurs observé une phase de stagnation/légère régression à cheval sur fin 2007 - début 2008.

Le Chili enregistre la plus grosse progression, et la France compte 1 755 760 utilisateurs, soit +1,3 millions de nouveaux utilisateurs en 7 mois, ou une moyenne de 6 533/jour (1326220 / 203). À ce rythme, le cap des 2 millions serait franchi fin juin, début juillet...

Pour conclure, un petit exercice de prospective : dans mon premier billet de 2008, je me lançais dans la prévision suivante :
... sans trop craindre de me tromper, je peux avancer que Facebook devrait largement dépasser 100 000 000 d'utilisateurs avant la fin de l'année.
Or il reste 234 jours à la fin de l'année. Donc même en prenant la partie basse de la fourchette (128 165 vs. 143 953 nouveaux utilisateurs/jour), cela nous donnerait 29 990 610 adhérents de plus, soit +101 millions de Facebookers ! Rendez-vous en janvier 2009... [Début]


Partager sur Facebook

P.S. Je m'en voudrais de terminer ce billet sans mentionner les dernières rumeurs sur un nouvel intéressement possible de Microsoft pour Facebook (voire pour Powerset !) : à mon avis c'est totalement fantaisiste, et au cas où ce serait vrai, ce ne serait qu'une énorme incohérence de la part de Microsoft. Ce ne serait pas la première, je sais, mais celle-là serait particulièrement grave. J'y reviendrai dans un billet sur l'analyse de la position actuelle de Microsoft, confronté depuis plusieurs mois déjà au dilemme Facebook-Yahoo! [Début]

, , ,

3 commentaires:

eric Delcroix a dit…

Merci Jean-Marie :-)

En effet, la version localisée de Facebook n'était pas encore totalement prête, même pas du tout au début de l'écriture.

Cependant, nous avons eu la chance de pouvoir intégrer l'équipe des traducteurs assez rapidement, ce qui nous donnait accès aux versions francisées de Facebook.

Lors des relecture finale nous avons inclue les dernières versions d'écrans qui posaient problèmes et modifier quelques termes... Par exemple, le dernier jour des corrections, nous avons re-modifié en dernière minute le terme news eet mini-news qui s'appelaient encore historique et mini-historique trois jours au préalable !!!

De plus, le glossaire permettait d'établir une relation rapide entre les différentes traductions au besoin :-)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Eric,

Merci pour ces explications :-)

Jean-Marie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Savez vous ou il est possible de trouver un historique des statisques Facebook, avec nombre d'inscrits, nombre de pages vues etc... ?

Merci