Pages

mercredi 14 mai 2008

Microsoft, Yahoo! et ... Carl Icahn !

Microsoft, Yahoo! et ... Carl Icahn !

[MàJ - 15 mai 2008] Lettre officielle d'Icahn au CdA de Yahoo! (en français), et les 10 nominés comme remplaçants des actuels administrateurs :

Lucian A. Bebchuk
Frank J. Biondi, Jr.
John H. Chapple
Mark Cuban
Adam Dell
Carl C. Icahn
Keith A. Meister
Edward H. Meyer
Brian S. Posner
Robert K. Shaye


Les deux soulignés, respectivement ex-CEO de Nextel Communications et de Grey Global Group, avaient déjà été désignés par Microsoft comme mentionné au bas de ce billet...

Leurs bios respectives sont détaillées dans la lettre (en français).

* * *

La dernière rumeur qui soutient le cours de l'action Yahoo! à Wall Street serait la possibilité d'une bataille de procuration engagée par Microsoft Carl Icahn (avec l'aide de Frank Biondi, ex-CEO de Viacom) !

Qui serait probablement à même de faire ingurgiter à Jerry sa propre pillule empoisonnée...

N'allez surtout pas croire que M. Icahn est un plaisantin ! Ce multimilliardaire a déjà fait ce qu'il fallait pour influer sur les décisions des Conseils d'administration dans d'autres affaires, comme dans l'acquisition de BEA par Oracle, ou encore avec Motorola et Blockbuster, ce que nous signale ... Eric Jackson (vieille connaissance :-)

Mais cette rumeur me rappelle surtout un billet de Jim Cramer, analyste influent, qui m'avait frappé la semaine dernière ; il disait à peu près ceci :
Filo et Yang possèdent moins de 10% des actions de Yahoo!, donc ils peuvent repousser la conclusion mais pas l'empêcher.

Deux gars détenant moins de 10% du capital de Yahoo! bloquent ce deal -- Jerry Yang et David Filo. Je comprends leur logique. C'est eux qui ont créé Yahoo! Ils haïssent probablement Microsoft. Ils se sentent remplis de fierté. Ils pensent que laisser le champ libre à Microsoft signifierait capituler devant l'empire du mal.

Mais s'ils croient cela, ils n'auraient jamais dû coter leur entreprise en bourse. Car une fois que votre entreprise est sur le marché, elle est à vendre, entière ou en morceaux...

Ils croient que l'entreprise est à eux. Non. Elle n'est pas à eux. Ils n'en possèdent pas même 10%. Il suffirait de deux raiders agressifs, y compris des types qui connaissent les règles du jeu, comme Carl Icahn, pour faire dégager Filo et Yang avant un an.

Donc c'est probablement pour ça que le titre ne plonge pas au-dessous de 22 $ et qu'il ne descendra guère au-delà.

Deux gars avec 10% des actions peuvent ralentir la cavalerie, mais sûrement pas l'arrêter.
Donc soit Cramer avait des infos de première main, soit il a vraiment vu juste en se basant sur la réputation d'Icahn pour anticiper.

On le saura vite, puisque le terme pour se déclarer aux actuels actionnaires et nommer un Conseil d'administration alternatif est fixé à demain soir (vendredi matin ici), en vue de l'assemblée des actionnaires qui aura lieu le 3 juillet prochain.

Microsoft avait déjà désigné, entre autres, John Chapple, Edward Meyer, Jaynie Studenmund et Vanessa Wittman, nous verrons bien les nominations d'Icahn.

Moi je vous dis qu'elles vont encore tourner, les actions Yahoo!

D'ailleurs on le comprend, le bon Carl : s'il est vrai qu'il détient déjà 50 millions d'actions (on va pas chipoter) achetées à 26 pour les revendre à 34 (faites le calcul vous-même), alors oui, ça pourrait bien devenir une question d'argent...


Partager sur Facebook

, , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire: