Synthèse des statistiques :
• + 50 millions d'utilisateurs actifs gagnés en 1 an, pour une croissance supérieure à 300% ;
• 55% des utilisateurs actifs se connectent au service journellement ;
• + 120 mille nouveaux utilisateurs par jour, 4 millions par mois ;
• en mai 2008, les 75 millions d'utilisateurs actifs auront vu +33 milliards de pages dans l'hypothèse "basse", +112 milliards dans l'hypothèse "haute" ;
• les 2 millions de français passent mensuellement 1h02' chacun/e sur le site, soit ... plus de 2 siècles chaque mois !
* * *
Ce billet prolonge le précédent, suite au commentaire de Laurent qui me demandait si les 75 millions d'utilisateurs étaient des utilisateurs actifs.
Selon Facebook, oui. J'ai donc décidé d'aller plus loin pour voir ce qu'ils entendent chez Facebook par "active users". Flashback.
Rappelez-vous, il y a un an, le 24 mai 2007, Mark Zuckerberg annonçait l'ouverture de la plateforme Facebook aux applis tierces.
Les statistiques de l'époque étaient les suivantes :
En bref :
• Plus de 24 millions d'utilisateurs actifs
• Plus de 100 000 nouveaux enregistrements chaque jour depuis janvier 2007
• Une croissance moyenne hebdomadaire de 3% depuis janvier 2007
• Un doublement des utilisateurs actifs depuis septembre 2006
• Plus de 40 milliards de pages vues par mois en mai 2007
• Plus de la moitié des utilisateurs actifs reviennent chaque jour sur le site
• Un temps moyen de permanence par utilisateur de 20 minutes par jour
Etc.
Cinq mois plus tard :
• +42 millions d'utilisateurs
et, selon Dave Morin, responsable Plateforme de Facebook :
• +225 000 nouveaux utilisateurs/jour fin mai 2007
• +1,5 million de nouveaux utilisateurs par semaine (ou +6 millions par mois)
• +60 milliards de pages vues par mois !!! (vs. 40 en mai 2007)
• +1500 pages vues par utilisateur chaque mois en moyenne
Des chiffres gonflés à l'épreuve des faits, comme nous allons le voir, mais cela n'enlève rien à la croissance extraordinaire de Facebook. Qui présente aujourd'hui le tableau suivant :
Environ 75 millions d'utilisateurs ! Soit un gain de + 50 millions d'utilisateurs en 1 an pour un taux de croissance supérieur à 300%, puisque l'on est passé de 24 à 75 millions entre fin mai 2007 et fin mai 2008...
La différence entre les deux tableaux tient à la disparition de la partie "User Engagement" (remplacée par Plateforme), ou degré d'implication des utilisateurs, à savoir les valeurs associées aux utilisateurs pour déterminer dans quelle mesure ils sont actifs ... ou non.
Des données jalousement gardées par Facebook, à moins qu'on ne demande de l'aide au tout récent partenaire publicitaire de Zuckerberg, à savoir Microsoft (attention, image clicable : PDF de 5 Mo) !
Statistiques mensuelles moyennes actualisées à novembre 2007 :
• 8,8 jours d'utilisation de Facebook par mois et par utilisateur
• 441 pages vues par mois et par utilisateur
• 21 visites par mois
• 3 heures (189,7 minutes) de permanence sur le site par mois et par utilisateur
Statistiques journalières moyennes :
• 2,4 visites par jour d'utilisation
• 21,5 minutes par jour et par utilisateur
• 49,9 pages vues par jour et par utilisateur
Source : ComScore Media Metrix, novembre 2007
À noter qu'il y a probablement une contradiction entre le nombre de pages vues par utilisateur par jour et par mois, puisque 441 PV par mois feraient 14,7 PV par jour, alors que les 49,9 PV par jour donneraient raison à Dave Morin. Par prudence, je m'en tiendrai à la valeur la plus basse pour les stats extrapolées dans le présent billet, même si l'hypothèse "haute" est vraisemblable.
Ceci dit :
• 48% d'utilisateurs actifs qui se connectent au service journellement (données internes à Facebook, novembre 2007), un pourcentage qui serait de 55% en février 2008 (toujours données internes Facebook).
Conclusion
En octobre 2007, Dave Morin annonçait :
- un doublement de l'audience du site tous les six mois.
- +6 millions de nouveaux utilisateurs par mois
- +225 000 par jour
- +1500 pages vues par utilisateur et par mois
- +60 milliards de pages vues par mois !!!
1. Un doublement tous les six mois donnerait une audience multipliée par 4 sur 1 an, alors qu'en réalité elle n'a été multipliée que par 3. ;-)
2. nous avons vu que le nombre mensuel des nouveaux utilisateurs est autour de 4 millions plutôt que de 6.
3. idem pour le nombre moyen des nouveaux utilisateurs qui adhèrent au service chaque jour, diminué de moitié à 128 165 (vs. 225 000) !!!
4. selon les données "officielles", les pages vues par utilisateur et par mois ne seraient pas 1 500 mais 441.
5. en multipliant cette valeur par les 75 millions d'utilisateurs, ça nous donne un peu plus de 33 milliards de pages vues par mois (vs. +112 milliards dans l'hypothèse "haute") (soit un ratio de 1 à 4).
Disons que l'ami Dave aurait vu deux fois trop grand ! Il n'empêche...
Pour finir en beauté, sachez que les 2 millions de français passent en moyenne 1h02' par mois sur le site (données "officielles", janvier 2008)...
...soit plus de 2 millions d'heures (2 001 111 en comptant les secondes), soit 83 380 jours, soit 228 ans, soit plus de 2 siècles par mois...
Laurent, j'espère avoir répondu à ta question :-)
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