Pages

lundi 1 septembre 2008

Bordeaux et le château Trompette

Voir le vrai château Trompette...

Maquette du château Trompette par Vauban
* * *

Voici l'histoire d'un scoop raté !

Interlude plutôt réservé aux bordelais, ou pour le moins à ceux qui connaissent Bordeaux (Bx en abrégé), ville où je suis né, où j'ai grandi et vécu presque 25 ans. Et où j'ai toujours entendu parler du château Trompette, sans jamais voir à quoi il ressemblait, puisqu'il a été rasé en 1818.

Or il y a quelques temps, à Porta Portese, les Puces de Rome, en chinant au milieu du secteur livres et estampes, j'ai déniché un bloc de 24 cartes postales artistiques représentant Bordeaux, des phototypies de Marcel Delboy.

Dont celle-ci :


Avec au tout premier plan :


Avouez que tout y était pour laisser croire à l'impossible : j'avais trouvé une illustration du château Trompette !!! Même l'emplacement semblait correspondre, à peu près à hauteur de la place des Quinconces.

Toutefois une petite voix intérieure me disait que c'était trop beau pour être vrai. D'où la poursuite de mes recherches, jusqu'à ce que je retrouve "mon château" ici, avec cette légende :

Exposition Maritime de Bordeaux
Pavillon Belge. Reconstitution du Steen d'Anvers

Ainsi j'ai appris que la Belgique avait construit « la reproduction d'une scrupuleuse exactitude, du merveilleux palais du Steen à Anvers », juste à côté d'« une reproduction réduite d’une partie de l'habitation du président des États-Unis, la Maison-Blanche » !


Comparez avec l'original :


Or je n'avais jamais entendu parler de la reconstitution de quelque château que ce fût au bord de la Garonne, et pourtant : il s'agit bien de l'exposition maritime de 1907, sur laquelle cette page fournit davantage de détails. Et dont le centenaire a été commémoré l'an dernier avec la sortie d'un CD-Rom publié par Monsieur Hervé Guichoux si vous souhaitez en savoir plus.

Certes, ils ne lésinaient pas sur les moyens à l'époque pour se lancer dans une telle construction, et j'aurais bien aimé visité cette Exposition Maritime de Bordeaux. Qui n'a duré que six mois, d'avril à novembre, ce qui permet de dater assez précisément la phototypie de Marcel Delboy (puisque j'imagine que la réplique a été détruite immédiatement après).

Maintenant, si quelqu'un a de plus amples précisions, voire des illustrations ou des plans du véritable château Trompette, ce serait sympa de nous en faire profiter. :-) Car les seuls éléments que j'ai pu trouver (voir en bas de page) restent plutôt "enfouis" : « Aujourd'hui, sous la place des Quinconces, subsistent des galeries et plusieurs éléments de fortification »...

Enfin, pour les amateurs de vieilles photos, voir également ce site (via Presse-citron). Et pour les amateurs de la ville de Bordeaux, l'avocate Michèle Bauer nous signale cette vidéo :


Voici donc l'explication de mon faux scoop sur Bordeaux et le château Trompette, les férus d'histoire auront noté qu'il était impossible de confondre deux époques historiques pratiquement distantes d'un siècle (1818 - 1907), mais pour le profane que je suis, croyez bien que le doute était permis, au moins l'espace d'un instant !


Partager sur Facebook

,

7 commentaires:

Guillaume a dit…

même virtuel, ce chateau trompette est toujours plus consistant que le fameux Chateau LaPompe

Jean-Marie Le Ray a dit…

Guillaume,

boire du château la Pompe, pour un bordelais, ça la foutrait mal :-)

Jean-Marie

B. Majour a dit…

Pour le château trompette :

Château trompette au XV
http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/search.asp?idimage=C5809&periode=6

Château trompette au XVII
http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/search.asp?idimage=A3153

http://pagesperso-orange.fr/ch.lagarrigue/pierre_morpain.htm

Ici, vous aurez toute la ville de Bordeaux.
http://www.valleedudropt.com/cartancin.htm
Chercher Trompette
Puis, cliquer sur Voir l'image Agrandie.
Tout à droite et presque en bas

Bien cordialement
B. Majour

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ B. Majour,

Pour la première fois, grâce à vous, je découvre enfin ce fameux château Trompette dans son cadre historique, c'est génial !
Je ferai une mise à jour en activant les liens que vous m'avez indiqués.
Merci beaucoup,

Jean-Marie Le Ray

Anonyme a dit…



Bonjour,


Quelques cartes, illustrations et plans anciens de la Civitatis Burdegalensis, un voyage cartographique de la "belle endormie" en documents PDF "grand format" téléchargeables en cliquant sur [>BORDEAUX<]


Cordialement

sandynette a dit…

bonjour

il existe une maquette du château trompette à paris aux invalides .
au dernier étage ,sous les toits il y a des maquettes de différents ouvrages réalisés par vauban.
c'est la première fois que je voyais le château trompette "en vrai" ! lol !
j'ai pris des photos dont une que j'ai mis pour illustrer mon blog.
http://sandynette.over-blog.com/
pour moi ,il n'est plus virtuel !
@bientôt

Jean-Marie Le Ray a dit…

Sandynette,

Génial !!! et merci, ça faisait longtemps que je voulais faire un deuxième billet avec toutes les infos - et les photos, plans, etc. - du Château Trompette recueillies depuis que j'ai écrit celui-ci, mais alors là, la maquette, c'est trop top !!!
Merci encore !

Jean-Marie