Google vient d'annoncer la mise en ligne d'un minisite (qui redirige en fait sur une page Google) pour présenter le partenariat sur la pub entre les numéros 1 et 2 du Web. Info via Search Engine Land.
La théorie googlienne est claire : le partenariat est un deal sans exclusivité, gagnant-gagnant pour les internautes, les annonceurs et les éditeurs. Les prix continueront d'être fixés en automatique par des enchères concurrentielles, et il n'y a aucune raison d'en être effrayés. Avec un document à l'appui pour en expliquer le mécanisme.

En bref, voici ce que devraient donner les pages de résultats de Yahoo! (en haut) avec les pubs Google affichées (en bas) :

Volontairement retardé trois mois et demi en vue de son examen par les régulateurs, la mise en ligne du site me donne à croire que l'accord ne devrait plus tarder à entrer dans sa phase opérationnelle.
De même que la position officielle de Yahoo exprimée par Sue Decker, dont les derniers mots ne manquent pas de me laisser songeur : « Ultimately, that’s the only way we can provide value for Yahoo!’s stockholders »...
Or si l'on calcule 3,5 mois à partir des communiqués de presse de Google et Yahoo!, annoncés officiellement le 12 juin dernier, ça nous amène au ... 27 septembre. C'est-à-dire demain !
Effectif aux États-Unis et au Canada, cet accord sera sans grandes implications en Europe. Côté protection et confidentialité des données, Google tient à faire savoir qu'aucune information personnelle sensible ne sera partagée, et que Yahoo effacera les derniers octets de l'adresse IP de l'internaute effectuant la requête avant de la transmettre à Google pour l'affichage des pubs contextuelles.

Mais là encore, j'ai comme la vague impression que ça va faire couler beaucoup d'encre et qu'on n'a pas fini d'en parler. À commencer par Microsoft...
Partager sur Facebook

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire