Pages

lundi 1 septembre 2008

Google Chrome : projet de navigateur signé Google !

Google Chrome : projet de navigateur signé Google !

Suite : Google Chrome, Big Browser est arrivé...
Sur la confidentialité de Google Chrome...


Lien de téléchargement

Après mon petit interlude bordelais, revenons aux choses sérieuses ! Quoique...

Philipp Lenssen vient de recevoir une BD de ... Google annonçant la mise en ligne d'un navigateur maison intitulé Chrome (lien actif, et cliquez ici pour remonter vos observations).


[MàJ - 23h] Selon Kara Swisher, le navigateur serait disponible au téléchargement ... dès demain (ready for download to users as early as tomorrow) ! Selon Scott McCloud, l'auteur de la BD, dès mercredi ! Annonce officielle de Google (en français).

* * *

Après des années que l'on parle d'un navigateur Google, ce mode de communiquer est pour le moins bizarre, au moment même où Google vient de renouveler jusqu'en novembre 2011 son contrat de collaboration avec Mozilla, qui ne semble pas inquiet.

Ce qui est sûr c'est que l'info va vite faire le tour du Web, on n'est pourtant pas le 1er avril. À suivre (y compris sur Google Trends)...


Comme ils disent :
Telle est notre contribution, et nous espérons aussi que certaines personnes reprendront quelques-unes de nos idées, pour les challenger, bâtir dessus et continuer à faire progresser le Web.

This is our contribution, and we hope people will take some of these ideas, too; challenge them, build on them, and keep moving the Web forward.
En tout cas Google fait avancer le Web, c'est sûr !


En bref :
  1. Il s'agirait d'un projet de navigateur libre (open source) basé sur Webkit
  2. le navigateur embarquerait une Virtual Machine JavaScript dénommée V8
  3. Chrome utiliserait un système d'onglets spéciaux de navigation
  4. la barre d'adresse se remplirait automatiquement dès les premières saisies de caractères
  5. la page d'accueil serait multifenêtres avec des "vignettes" de connexion rapide (un peu comme sur Exalead)
  6. une fenêtre "incognito" permettrait de naviguer sans qu'aucune info ne soit communiquée au navigateur, donc pas de traces et un niveau de confidentialité accru, ainsi que des protections dédiées contre le phishing et autres joyeusetés du même acabit
  7. différentes applis pourraient être lancées directement...
À noter deux réflexions lues parmi les commentateurs de Blogoscoped : selon Pau Tomàs Chrome serait à la fois LE navigateur et LE système d'exploitation de Google (this is both Google Browser and Google OS) (voir les liens connexes ci-dessous), et Matt observe que la page 404 qui s'affiche sur le lien google.com/chrome diffère de celle correspondant à google.com/chrom...

Tout cela reste à découvrir et à confirmer dans les faits, bien sûr, mais la rentrée s'annonce chaude ! En attendant, vous pouvez découvrir les premières images et vidéos sur Blogoscoped (meilleure qualité d'affichage) et Techcrunch :




Partager sur Facebook

Liens connexes (en anglais) :
, , , , , , , ,

3 commentaires:

JB Boisseau a dit…

Tout simplement énorme...

Jean-Marie Le Ray a dit…

Jean-Baptiste,

J'espérais bien que tu allais réagir !

J-M

Anonyme a dit…

"une fenêtre "incognito" permettrait de naviguer sans qu'aucune info ne soit communiquée au navigateur, donc pas de traces et un niveau de confidentialité accru, ainsi que des protections dédiées contre le phishing et autres joyeusetés du même acabit"

Vous voulez dire : "sans qu'aucune info ne soit commmuniquée du navigateur" ? Parce qu'"au navigateur", ça veut dire qu'il n'affiche aucune page, s'il ne reçoit aucune info, s'il n'en envoie non plus d'ailleurs, il est bien obligé d'informer le site au moins sur l'adresse ip et, j'en suis sûr, un tas d'autres infos (type de navigateur, résolution, type d'os, langue utilisée...).
A propos de confidentialité, regardez donc dans la déclaration de confidentialité de Google Chrome... Vos habitudes de navigations lui seront envoyés par défaut.