Pages

mercredi 3 mai 2006

Linkbait & linkbaiting en verlan : v7ndotcom elursrebmem

Linkbait & linkbaiting en verlan : v7ndotcom elursrebmem

Préambule
v7ndotcom elursrebmem
Les concours de positionnement
Les français font de la résistance
Conclusion

* * *

Préambule

Dans un précédent billet intitulé Linkbait & linkbaiting : une tentative de traduction, où j'essayais de définir le concept en français, j'énumérais les 5 principaux modes d'aller à la pêche aux liens. Je les rappelle pour mémoire :
  1. mode amusant, ou funny : jouer sur le pouvoir d'attraction du divertissement ou de l'humour
  2. mode polémique, ou controversial, contrary hooks, attack hooks : les sujets qui fâchent exercent forcément de l'attrait auprès de ceux qui se sentent concernés par le sujet, en pour ou en contre
  3. mode informationnel, ou informative, news hooks : informer, apprendre, serrer l'actualité au plus près, dénicher le scoop, etc.
  4. mode créatif, ou creative : mettre en ligne la nouveauté, inventer un concours, mettre un prix en jeu en payant de sa poche, etc.
  5. mode utile, ou resource hooks : offrir un outil innovant, proposer des liens qui sortent de l'ordinaire, etc. [Début]

* * *

v7ndotcom elursrebmem

Dans ce billet, je voudrais vous présenter le champion toutes catégories du linkbait créatif, qui nous fait le coup en verlan, cette fois, j'ai nommé John Scott, organisateur du v7ndotcom elursrebmem SEO Contest, concours de positionnement dans les pages de résultats de Google sur les mots clés « v7ndotcom elursrebmem », mi-imprononçables mi-reconnaissables, si on comprend l'anglais :
décortiqué, v7ndotcom elursrebmem donne v7ndotcom, qui fait partie de la grande familles des dot-coms, forme orale de v7n.com, le réseau de John Scott, et elursrebmem, l'envers (ou backwards) de members' rule, littéralement le règlement (rule) des membres (members).
Certes, ce n'est pas du pur verlan (à ne confondre ni avec le palindrome ni avec l'anacyclique), mais simplement le mot écrit à l'envers en inversant les lettres au lieu des syllabes.

En bref, le règlement que doivent suivre les participants au concours « v7ndotcom elursrebmem » est des plus simples :
  • soit faire un lien vers la page d'accueil de V7N
  • soit se contenter d'inscrire « We support v7n.com » sans mettre de lien
  • soit afficher une des bannières suivantes, avec ou sans lien (mais en aucun cas avec un lien pointant vers un autre site que www.v7n.com) :

  • v7ndotcom elursrebmem SEO Contest
  • finir classé dans les 5 premiers sur Google avec la requête « v7ndotcom elursrebmem » le 15 mai à midi, heure standard du Pacifique (PST)
Simple, mais efficace, si l'on en croit le nombre de rétroliens décomptés par Yahoo et MSN (le résultat de Google avec la syntaxe link:www.v7n.com est sans intérêt puisque Google n'affiche jamais le nombre exact de rétroliens qu'il comptabilise et utilise dans le calcul du PageRank) :

backlinks to www.v7n.com
Par conséquent, si l'on considère le nombre de participants au concours d'optimisation du positionnement (SEO contest), et le nombre actuel de résultats que Google donne sur la requête v7ndotcom elursrebmem (environ 4 720 000 occurrences), les chiffres de l'indice de popularité sont probablement très en-deçà de la vérité.
Or en sachant que John Scott déboursera moins de 2000 $ de sa poche pour récompenser les gagnants (les autres primes étant réparties entre plusieurs contributeurs), il est clair que le grand gagnant et vainqueur absolu du concours, c'est..., and the winner is... John Scott en personne !
Même l'iPod promis au premier, c'est pas lui qui le paie, donc il a de quoi être content !

iPod du gagnant du concours v7ndotcom elursrebmem
[Début]
* * *

Les concours de positionnement

v7ndotcom elursrebmem n'est pas le premier concours de positionnement, loin de là, on a déjà connu Tiger l'Osmose, Chocoku, Mangeur de cigogne, Séraphim Proudleduck, qui a fait récemment part de son intention de se présenter aux présidentielles 2007 avec son ami, Sorcier glouton, sans oublier Lumitra, Paesys ..., etc. Voici un petit résumé :

Concours de positionnement - SEO Contests
Ce genre de concours oppose aux adversaires farouches (c'est tout sauf des concours de référencement, ça n'apporte pas grand chose à la façon de référencer naturellement un site, ça pollue les résultats de moteurs de termes sans queue ni tête, etc.) des partisans acharnés (ça permet d'étudier le comportement des moteurs, leurs failles et la façon de les exploiter, de mieux comprendre les techniques de référencement, etc.), mais l'un chasse l'autre : v7ndotcom elursrebmem n'est pas encore terminé qu'arrivent déjà Spationaute Troglodyte et Oupoutaout 2006 (sur la requête cobraoupouaout, qui n'est pas encore référencée dans Google).

cobraoupouaout - 0 résultat !
En réalité, qu'on soit pour ou contre, il faut bien reconnaître que c'est un moyen pour les référenceurs pro ou amateurs, black hats ou white hats, de rivaliser d'ingéniosité et de déployer des trésors de savoir-faire et de fantaisie. Et si les anglo-saxons sont très forts, comme toujours, les français font comme Astérix et Obélix : ils résistent fièrement à l'envahisseur ! [Début]

* * *

Les français font de la résistance

Sus au v7ndotcom elursrebmem !
Rassemblés et guidés par la fameuse Taggle Team, un nom bien de chez nous ;-), tous marchent derrière l'étendard que brandit une marseillaise pour partir à l'assaut de ... Google. Et s'il reste des volontaires, vous pouvez toujours vous engager, le recrutement est encore possible :

Engagez-vous au v7ndotcom elursrebmem
[Début]
* * *

Conclusion

Plaisanterie mise à part, le linkbait, ou l'art d'appâter si l'on préfère, peut contribuer à positionner un site dans les moteurs s'il est utilisé à bon escient, et avec ce billet j'ai voulu tenter une expérience : il manque 12 jours aux résultats, avant aujourd'hui je n'ai jamais rien écrit sur v7ndotcom elursrebmem, je n'avais aucun lien vers v7n.com ni n'étais référencé dans Google sur la requête v7ndotcom elursrebmem, donc il sera intéressant de voir si cette seule et unique tentative suffit à classer Adscriptor dans les résultats avec ces mots clés, et si oui, dans quelle position... [Début]


P.S. Aux dernières nouvelles, on vient de me signaler qu'un portrait robot de la Taggle Team a été diffusé sur le Web :

Taggle Team - v7ndotcom elursrebmem SEO Contest
Inutile de chercher à me reconnaître, je n'y suis pas, moi je suis dessous, quand on a une tête comme ça, pourquoi se cacher ? :-)

je m'appelle v7ndotcom elursrebmem, et j'en suis fier !
Quoi ma gueule ! Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? [Début]

Tags : , , , , , ,

1 commentaire:

effisk a dit…

héhé, je suis arrivé dans les 3 ou 4 premiers pour lumitra et j'avais gagné le premier concours paesys à l'époque. Mais bon, ces concours sont une perte de temps pour les concurrents, à moins que les prix soient vraiment à la hauteur...